Louisiane, tome 3 : Bagatelle PDF

Cet article est une ébauche concernant un louisiane, tome 3 : Bagatelle PDF français. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


1898-1920. Le tournant du XXe siècle, des péripéties ignorées du conflit hispano-américain pour l’enjeu cubain à la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, en passant par le jaillissement de l’or noir dans les terres à coton, les balbutiements du jazz, les pétarades des premières automobiles, les exploits des fous volants.

Printemps 1898 : dans le souvenir de Virginie, l’inoubliable dame de Bagatelle, et de Clarence Dandrige, fidèle intendant de la plantation, prototype du Cavalier d’un Vieux Sud aboli depuis la guerre de Sécession, sous la houlette de Gustave de Castel-Brajac, exubérant descendant de mousquetaire émigré en Louisiane, la jeune génération tente, à sa manière, de maintenir les traditions, tout en se fondant dans la modernité. Le paisible petit-fils de la belle Virginie, appelé à un avenir serein au côté de son épouse, petite-fille d’une Choctaw de haut lignage, va se trouver emporté vers un destin tragique pour satisfaire les ambitions de son père… Un nouvel épisode de cette vaste fresque romanesque, tendre et violente, sur les rives du Mississippi.

Après Louisiane (vingt-cinq traductions) et Fausse- Rivière (trente-deux semaines dans les listes des meilleures ventes), Bagatelle, qui peut être lu indépendamment des deux premiers tomes, a connu un succès comparable et a fait rêver des millions de lecteurs.

La critique unanime a reconnu son auteur comme un des maîtres du roman historique.

Maurice Denuzière, né le 29 août 1926 à Saint-Étienne, est un journaliste et écrivain français. Après des études dans le journalisme et un début de carrière dans l’aéronautique navale, il se lance dans le journalisme. En 1951, il devient chroniqueur pour France-Soir et Le Monde. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 septembre 2018 à 08:46. Un roman historique est une des formes variées du roman.

Histoire, auquel il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Madame de La Fayette et César Vichard de Saint-Réal, il est enraciné dans une réalité historique reconstruite avec plus ou moins de fidélité. En 1898, Le Roman historique à l’époque romantique de Louis Maigron est la première étude portant sur ce genre littéraire. Il souligne l’apport décisif des romans historiques de Walter Scott dans l’élaboration du roman moderne. Ceux appartenant à l’époque du Moyen Âge sont des adaptations libres de textes latins, par exemple, le Roman d’Alexandre d’Albéric de Pisançon vers 1110, remanié par Alexandre de Paris, entre autres, après 1180, en vers dodécasyllabiques également nommés alexandrins. En ce qui concerne les épopées, La Franciade instaure un lien généalogique entre Troie et la royauté franque.

De 1849 à 1857, Eugène Sue, très engagé et habitué du roman historique, trace la lutte des opprimés dans Les Mystères du peuple, ou Histoire d’une famille de prolétaires à travers les âges. La bataille du peuple contre ses oppresseurs débute dans un premier volume intitulé La Faucille d’or. 1851 avec l’échec de la Seconde République, sera censurée par le Second Empire. Le Français Jean Lombard, prolétaire, syndicaliste et  anarchisant  – et néanmoins esthète -, ne connaîtra pas un destin similaire. Il faut attendre les difficiles années 1930 pour voir ressusciter le roman à l’antique. Certains ouvrages sont plus explicites que d’autres. Pharaon ou de Jésus, avec leur savoir ou leur ignorance, confrontés à des problèmes ordinaires,  omnitemporels , leur destin extraordinaire conditionnant la fiction.