Médecine interne PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche La médecine interne est une spécialité médicale. En France, la médecine interne est la spécialité des démarches diagnostiques difficiles et de la prise en charge des adultes souffrant de polypathologies ou de maladies générales. Au carrefour des spécialités d’organe, l’interniste possède les aptitudes nécessaires pour établir une synthèse dans les situations complexes et pour mettre en place des médecine interne PDF diagnostiques ou thérapeutiques hiérarchisées. Cette activité implique un travail en équipe, multidisciplinaire et multiprofessionnel, caractéristique de la médecine interne.


La nouvelle collection « Compétences et stage infirmier » a été créée pour répondre aux nouvelles modalités d’évaluation pratique selon le nouveau référentiel. Bien plus qu’un simple anxiolytique de début de stage, chaque ouvrage a été conçu afin de répondre aux questions pratiques que vous vous poserez : compétences et pathologies ; actes et soins techniques ; comprendre : rappels (anatomie, physiologie), bilan et thérapeutique ; se repérer : abréviations, lexique. Ainsi, ces guides vous permettront d’une part de comprendre les situations hospitalières et, d’autre part, de valider vos compétences au sein de votre portfolio. Loin de vouloir remplacer les traités qui brillent par leur exhaustivité, ces guides de stage auront pour objet d’aller à l’essentiel afin que chaque étudiant en IFSI réussisse son évaluation et trouve rapidement efficacité, aisance et sérénité lors des stages hospitaliers.

Les internistes ont également une fonction de consultant pour les médecins de ville ou hospitaliers, leur apportant une aide en toutes situations. En Belgique, la situation est assez semblable à celle en France. En théorie, la cardiologie, la gastro-entérologie, l’endocrinologie, l’allergologie, etc. En Algérie et au Maroc , la médecine interne est aussi au carrefour des autres spécialités : l’approche globale du malade peut parfois éviter à celui-ci un circuit contraignant lié à l’approche par organe. La médecine interne a cette ambition. OOjs UI icon alert destructive black-darkred.