Manifeste pour une Renaissance PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci est pour beaucoup le symbole de l’évolution de la civilisation occidentale durant la Renaissance artistique. Dessin de cerveau manifeste pour une Renaissance PDF le De humani corporis fabrica de André Vésale.


La Renaissance est une période de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne. On parle de Renaissance artistique au sens où les œuvres de cette époque ne s’inspirent plus du Moyen Âge mais de l’art gréco-romain. La Renaissance s’accompagna d’un ensemble de réformes religieuses. La découpe historique de cette époque charnière entre l’époque médiévale et l’époque moderne est sujette à un débat interprétatif entre historiens de l’art. Cette manière de percevoir l’Histoire étant elle-même controversée.

Les historiens italiens parlent quant à eux de Trecento, Quattrocento et Cinquecento. Selon l’historien Jean Delumeau, le mot Renaissance nous est venu d’Italie et concernait le domaine des arts. Le sens du mot Renaissance s’est progressivement élargi. La Renaissance dans le cadre de son Histoire de France. En effet, Jules Michelet, travaillant sur le roi Louis XI alors qu’il était attristé par la perte de son épouse et contrarié par l’évolution politique conservatrice de la Monarchie de Juillet, eut un besoin profond de nouveauté, de renouvellement.