Manuel de culture générale PDF

Le manuel scolaire est destiné à être utilisé en classe comme support de cours avec l’aide directe ou indirecte d’un enseignant. L’apparition du manuel scolaire peut être mise en parallèle, comme manuel de culture générale PDF de nombreux livres, avec l’invention de la presse à imprimer en 1454. Il s’agit d’un recueil en latin, imprimé à Paris et portant le nom de Lettres de Gasparin de Pergame. L’origine religieuse du manuel scolaire lui conféra, pendant plusieurs dizaines d’années, une fonction d’enseignement de valeurs morales.


Ce Manuel de culture générale est destiné à tous ceux qui s’intéressent aux grands enjeux politiques, économiques et sociaux du monde contemporain et qui préparent des concours comportant des épreuves sur ces aspects et / ou une épreuve de culture générale, à l’écrit comme à l’oral.

La plupart des écoles étaient alors confessionnelles et l’enseignement était surtout pratiqué par des religieux. Jules Ferry en matière d’éducation et à un décret de janvier 1890 qui impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement. C’est dans les années 1950 qu’apparaît une nouvelle génération de manuels afin de correspondre à l’évolution des méthodes d’apprentissage : les auteurs contemporains sont favorisés par rapport aux classiques et le cours magistral est remplacé progressivement par des activités incitant l’expression orale des élèves. Désormais, les manuels scolaires ne se prêtent donc plus à une lecture en continu. Les manuels scolaires sont maintenant illustrés et conçus de façon à être attractifs et complets. Ils couvrent les matières générales et certaines matières spécialisées. L’apprentissage progressif du savoir engendre une certaine simplification du contenu qui est la caractéristique principale du manuel scolaire et en même temps son principal défaut.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont très vite compris l’importance du manuel comme transmetteur des principes et idéaux, d’où leur attitude visant à réglementer, voire censurer le contenu. Les représentations de l’histoire varient ainsi selon les latitudes et les régimes politiques. Avec l’émergence du numérique à l’école, l’usage du manuel est concurrencé par les nouvelles technologies de la communication. Depuis l’essor des manuels numériques et le partage de l’information, certains acteurs se sont mis à créer des manuels scolaires sous licence open source. Cette section est en cours de réécriture ou de restructuration importante.