… Manuel Pratique de Jardinage Et D’Horticulture …… PDF

Une réorganisation et une clarification … Manuel Pratique de Jardinage Et D’Horticulture …… PDF contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Exemple de jardin familial en Pologne.


Le jardinage est la pratique, et parfois l’art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Les méthodes de jardinage dans le monde varient selon le climat, le sol, les usages et les ressources dont dispose le jardinier. Un jardin partagé dans la rue des Thermopyles dans le 14e arrondissement de Paris. La différence entre le jardinage et l’agriculture est essentiellement une différence d’échelle et de moyens : le jardinage peut être un loisir, ou tendre vers une autosuffisance alimentaire, fournir un complément de revenu, alors que l’agriculture s’inscrit dans une démarche de rentabilité.

Le jardinage est généralement associé à l’entretien d’un jardin, et moins à sa création seule. Le langage contemporain parle de paysagisme ou d’architecture de jardin, lorsqu’il s’agit de penser et créer un jardin. Tondeuse, tracteur, micro tracteur et atomiseur. Tracteur de ferme, micro tracteur et tracteur de jardin.

En France, le jardin d’agrément et le jardin potager semblent correspondre chacun à leurs propres groupes socio-culturels. Le jardinage procure au jardinier différentes joies. La biodiversité au jardin inclut flore et faune. Après une logique de culture intensive développée pendant l’ère industrielle, de nouvelles tendances, influencées par le discours écologiste, émergent, dont l’intégration de la biodiversité, aussi bien dans l’objectif de participer à sa préservation, que dans la reconnaissance de ses apports en opposition aux tendances de monocultures des décennies précédentes. Exemple d’un moyen de traiter une partie des déchets domestiques pour les réutiliser pour le jardinage : du compost fait dans un composteur domestique. Dans certaines éco-constructions, qui gèrent elles-mêmes leur eau et leurs déchets, des toits-jardins ont été créés.

Dans la majeure partie du monde, ce type de jardinage est pratiqué, en dépit de l’existence de risques sanitaires lorsque des technologies et méthodes modernes ne sont pas utilisées. Une méthode permettant d’éviter ces risques est par exemple celle de la toilette sèche. En Chine, par exemple, les agriculteurs mettent en place des toilettes extérieures sur les routes pour favoriser leur usage par les touristes, afin de se fournir en matières organiques. Le jardinage est considéré comme absolument essentiel dans la plupart des cultures. On remarque néanmoins deux évolutions parallèles bien distinctes du jardinage, dont découlèrent les principaux styles paysagers. Certaines cultures ont développé un jardinage très symétrique et rectiligne, d’autres un jardinage très spontané et désordonné.