Marionnettes : Trois pièces en un acte PDF

Please forward this error screen to marionnettes : Trois pièces en un acte PDF. Plaque commémorative à la maison Michel de Ghelderode.


Adémar Martens nait à Ixelles le 3 avril 1898, au numéro 71 de la rue de l’Arbre Bénit. Issu d’une famille flamande de Bruxelles, il fait toutes ses études en français, dans un but de promotion sociale. De son éducation religieuse, il retient les aspects rituels et magiques, théâtraux etc. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. L’auteur entre le 13 avril 1923 à l’Administration communale de Schaerbeek, où sont également employés deux frères de sa fiancée.

Il y reste jusqu’en janvier 1945, où il est relevé de ses fonctions par procédure disciplinaire, suite à sa conduite durant l’occupation allemande. Il est en effet accusé par le Conseil communal d’avoir servi la propagande nazie en collaborant durant la guerre à Radio Bruxelles. Paris qu’on parle de Ghelderodite aiguë. Elles seront ensuite supplantées par celles de Beckett ou de Ionesco.

Ghelderode est marqué par des problèmes de santé et, pour Le soleil se couche, par la décrépitude et la mort de son père qui survient le 31 mars 1943. En juin 1950, Ghelderode, sans emploi depuis son départ forcé de l’administration communale, cinq ans plus tôt, sollicite le poste de conservateur du Musée Wiertz, vacant depuis la mort, ce même mois, du poète Valère Gille. Le ministre de l’Instruction Publique ne le lui accorde pas. Michel de Ghelderode meurt à Schaerbeek le 1er avril 1962. Michel de Ghelderode fait montre, tout au long de sa carrière, d’une tendance à mettre en scène sa propre existence. La première occurrence du pseudonyme Michel de Ghelderode a été relevée dans l’édition de Mercredi-Bourse du 30 janvier 1918, où l’auteur est présenté sous ce nom en qualité de conférencier.