Metz-Nancy, Nancy-Metz, une histoire de frontière (1861-1909) PDF

Entrée de la zone industrielle Inova 3000. Ses habitants sont appelés les Thaonnais. Par arrêté préfectoral du 24 décembre 2015, la commune metz-Nancy, Nancy-Metz, une histoire de frontière (1861-1909) PDF de Capavenir Vosges est créée par la fusion de Oncourt, Girmont et Thaon-les-Vosges, conformément aux délibérations des conseils municipaux, respectivement, du 14, 10 et 23 décembre 2015. Thaon-les-Vosges est située dans la vallée de la Moselle à 10 km en aval d’Épinal et à 60 km de Nancy.


La ville s’est construite dans la plaine alluviale de la Moselle. La ville bénéficie de deux accès directs vers la voie rapide N 57. Thaon-les-Vosges est traversée par le canal de l’Est et le projet de création d’un port à visée touristique a été retenu. Des gravières sont en exploitation à la limite nord de la ville et les matériaux extraits sont convoyés par une rotation de barges vers Chavelot pour stockage. La gare ferroviaire de la ville est située sur la ligne Nancy-Épinal.

En juillet 2003 fut célébré le premier millénaire de la ville, les premières traces écrites attestant l’existence de la ville remonterait à l’an 1003. Registre d’entrée du Musée d’Épinal, M. Ce qui suit est tiré de l’histoire de Thaon d’après le livre de l’abbé C. Saint-Goery et régit par les règles de saint-Benoit. 1260 le choix de l’évêque de Metz qui doit succéder à Jacques de Lorraine, mort cette même année, est responsable d’une querelle et d’une grande période de guerres entre l’évêque de Metz et le duc de Lorraine. La petite seigneurie restera la propriété des Beauffremont et la dernière lettre qui en fait état est signée Pierre de Bauffremont et datée du 6 mars 1444. La période qui suit est obscure sans aucun document historique précisant à qui appartient la petite seigneurie.