Mezze PDF

Cet article décrit les caractéristiques et les plats de la cuisine libanaise. Les mezze PDF sont généralement servies en début de repas avant le mezzé. Il existe une grande variété de soupes typiquement libanaises, la liste qui suit n’est pas exhaustive. Il existe par ailleurs un très grand nombre de plats végétariens au Liban.


30 recettes de petits mets libanais pour recevoir en toute convivialité : chauds ou froids, à tartiner ou à picorer avec les doigts, à base de fromage, de viande, de poissons ou de légumes, ils sont toujours délicatement parfumés… pour toutes les occasions, tous les goûts, toutes les envies !

En famille, il est formé de trois ou quatre mets, mais au restaurant, le mezzé peut aller d’une vingtaine à une soixantaine de plats, comme on peut le voir ci-dessous. Baba gannouj, moutabbal batenjen : purée d’aubergines grillées assaisonnée selon les besoins. Fatayer : des petits chaussons de forme triangulaire farcis soit d’épinard, de thym ou de blette. Hendbeh b zeit : pissenlits cuits avec de l’ail et de l’oignon, assaisonnée de sel et d’huile d’olive, garnie d’oignon caramélisé et de tranches de citron. Kebbet banadoura : la viande est remplacée par la pulpe de tomate. Loubié b zeyt : haricots verts cuisinés dans une base de tomate, oignon et huile d’olive. Maghmour, moussakaa : aubergines frites puis cuisinées avec de la tomate, des oignons, de l’ail, des pois chiches.

Makdous : petites aubergines cuites, farcies d’un mélange de noix, de poivrons et d’ail et conservées dans des bocaux d’huile d’olive. Moudardara : à base de lentilles et de riz cuisinés, garnis d’oignons caramélisés. Rocca zaatar : salade de roquette, thym frais, oignon, jus de citron et huile d’olive. Abats : moelle épinière, pancréas d’agneau et foie d’agneau, ou foies de volaille, assaisonnés au citron ou à la mélasse de grenade, ail et huile d’olive.