NESTLE DESSERT LE LIVRE PDF

Les produits laitiers, NESTLE DESSERT LE LIVRE PDF laitages, sont les laits ou les transformations alimentaires obtenues grâce aux laits crus. La production de lait et la consommation des produits laitiers dans le monde. Le lait cru est une production issue de l’élevage, il est transformé, pour l’essentiel, par l’industrie laitière.


LA COLLECTION
Le Carré des Marques, pour vous faciliter la vie !
Articulée autour de produits ou d’ustensiles d’aujourd’hui, cette collection vous propose des idées de recettes simples, inventives et bluffantes pour réussir votre cuisine au quotidien.

CONTENU
Nestlé revisite les grands classiques pour le plaisir de tous les fondus de chocolat…
Avec 50 recettes tout chocolat : cheesecake au chocolat, granité au chocolat à la menthe fraîche, tarte amande et chocolat, muffins au chocolat, caramels au chocolat…
Véritable incitation à la gourmandise, cet ouvrage est un bel hommage à la plaquette Nestlé Dessert présente dans nos cuisines depuis plus de 35 ans.

Les produits laitiers sont connus depuis des millénaires, vraisemblablement depuis le Néolithique alors que les humains étaient toujours nomades. La domestication d’espèces pouvant produire du lait est attestée depuis 8 700 ans av. Cependant, en 2010, la date de la première transformation du lait en produits laitiers comme le beurre ou le fromage n’est pas connue. Les premiers moules ou formes à caillé connus ne date que du IIIe millénaire av. Le traité Libri de re rustica de Columelle détaille un procédé de fabrication utilisant la coagulation du lait au moyen de la présure, le pressage du lait caillé, le salage et le vieillissement. Ailleurs peu de faits sont connus. Au Moyen Âge, les laitages sont toujours un des aliments de bases des populations ouest-européennes, vraisemblablement en raison du faible prix relatif, de la possibilité de conservation -en particulier d’été jusqu’en hiver- et de transport.

Certains monastères organisés en grandes exploitations deviennent d’importants centres de productions fromagères. Louis Pasteur et d’Émile Duclaux que l’industrialisation et la diversification comme nous la connaissons aujourd’hui deviennent possibles. La première machine à traire a été inventée par l’Américain Colvin en 1862, Gustaf de Laval développe le séparateur centrifuge à crème en 1878. Alors que tous les procédés techniques se sont diffusés, apparaît d’abord en France puis dans le reste de l’Union européenne, la volonté de protéger certaines productions locales jugées uniques. Ainsi par des lois de 1905, 1955, 1973, la France protège les éleveurs producteurs fromagers locaux des contrefaçons. La création des AOC date de 1935. Cette législation est adoptée au niveau européen en 1992.

Après la Seconde Guerre mondiale, la production explose. Pierre Mendès France rend obligatoire en France la distribution du verre de lait sucré à l’école en 1954 pour des raisons hygiénistes mais aussi économiques afin d’assurer un débouché au  fleuve blanc . Chine pressée de ressembler aux pays capitalistes commence à produire et consommer des produits laitiers, alors que cela ne faisait pas partie de leur culture. Articles détaillés : lait de vache, lait maternel et intolérance au lactose.

Dans ces populations, la tolérance au lactose est due à la conservation de l’activation du gène produisant l’enzyme appelée lactase après le sevrage. Presque tous les Amérindiens et les Asiatiques en sont incapables. Aussi de nombreuses cultures étaient réfractaires, jusqu’à l’époque contemporaine, à la consommation de lait et parfois de ses dérivés – qui ne posent problème que s’ils contiennent encore du lactose. La consommation de produits laitiers a des dimensions historiques et culturelles notamment pour les peuples d’éleveurs de Mongolie, d’Afrique et d’Europe du Nord, partout où les élevages bovins, caprins ou ovins sont significatifs. Dans les principales branches du christianisme qui imposent de manger peu gras pendant certaines périodes de l’année, comme durant le carême, il est interdit de consommer des aliments dit gras.