Notre nourriture: Aliments, culture et santé PDF

Cet article est une ébauche concernant la biologie. L’alimentation désigne, par définition, l’action de s’alimenter. Elle relève donc de la nourriture et par conséquent des aliments qui permettent à un organisme notre nourriture: Aliments, culture et santé PDF fonctionner, de survivre.


Qu’est-ce qu’une bonne graisse ? Comment digère-t-on ?Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ? Qu’avons-nous besoin de manger chaque jour ? Qu’est-ce qu’un organisme génétiquement modifié ?Découvrez l’immense variété des aliments que vous pouvez manger et la manière dont ils sont cultivés, produits, conservés et transportés jusqu’à votre assiette.Apprenez à bien vous nourrir pour rester en bonne santé.

Les réactions chimiques exothermiques nécessaires à la vie sont dépendantes d’apports en nutriments. Les végétaux sont des organismes autotrophes. Articles détaillés : Alimentation animale et Alimentation humaine. Les animaux sont des organismes hétérotrophes.

Ils sont dépendants d’une ou plusieurs autres espèces pour leur nourriture. Les aliments sont transformés en nutriments par la digestion. Comme les autres animaux, l’homme est dépendant de son environnement pour assurer ses besoins primaires en nourriture. Les protéines, les lipides et les glucides sont les trois grands groupes de nutriments qui permettent à l’organisme de se construire, de se renouveler, et d’apporter l’énergie nécessaire au métabolisme. Néanmoins, on peut les scinder en deux groupes : les nutriments essentiels et ceux qui ne le sont pas. En outre, elles sont composées d’acides aminés qui, une fois libérés pendant la digestion, vont être utilisés par l’organisme pour produire ses propres protéines. Elles sont aussi l’unique source d’azote de l’organisme.

Les lipides sont les nutriments les plus énergétiques. On peut ajouter à cela que les lipides ont un rôle essentiel dans le transport de certaines protéines et hormones dans le sang, ainsi que d’un bon nombre de vitamines. Les glucides, contrairement aux protéines et aux lipides, ne sont pas essentiels, et peuvent être produits à partir d’autres nutriments. Les glucides sont utilisés sous la forme de glucose. Ce glucose va être utilisé par toutes les cellules, qu’elles soient musculaires ou nerveuses, notamment les cellules du cerveau. C’est un nutriment essentiel qui permet à de nombreuses réactions d’avoir lieu, de sorte qu’il est indispensable au fonctionnement des organismes vivants. Les apports nutritionnels conseillés sont les quantités que l’on doit ingérer en une journée.

Ils diffèrent selon l’âge, le sexe et le mode de vie. Article détaillé : Trouble des conduites alimentaires. Ces troubles sont variés et peuvent altérer plus ou moins fortement la santé physique et mentale d’un individu touché. Ils touchent en moyenne plus de femmes que d’hommes à travers le monde et apparaissent souvent à l’adolescence. Florence Pujol, Les 100 mots de la diététique et de la nutrition, PUF Presses Universitaires de France, 2 juin 2010, 128 p. Daniel Ichbiah, Tout le savoir, juin 2016, p. Propriétés de l’eau : solvant , sur www.

L’eau, élément indispensable à notre organisme , sur passeportsante. Quelle est la quantité d’eau dans le corps humain ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 décembre 2018 à 20:11. Description de l’image Qamutik 1 1999-04-01.

Les Inuits sont un groupe de peuples autochtones partageant des similarités culturelles et une origine ethnique commune vivant dans les régions arctiques de l’Amérique du Nord. Bien que le Conseil circumpolaire inuit regroupe également les Yupiks de l’Alaska et de la Sibérie, ceux-ci ne sont pas des Inuits dans le sens d’une descendance thuléenne. Il ne faut pas non plus confondre les Inuits avec les Innus qui sont un peuple amérindien vivant dans la forêt boréale canadienne du Nord-Est du Québec et du Labrador. Historiquement, les Inuits étaient un peuple de chasseurs nomades. De nos jours, si la plupart des Inuits sont devenus sédentaires, une grande partie vit encore de la chasse et de la pêche. Plusieurs questions politiques se posent au sujet des Inuits, principalement des revendications territoriales.