Orientation pour tous : Bien se former et s’épanouir dans son métier PDF

N’hésitez pas à lire notre projet d’établissement. Notre institution est un établissement d’enseignement officiel qui orientation pour tous : Bien se former et s’épanouir dans son métier PDF partie du réseau des écoles organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Notre section fondamentale est sise à Auderghem.


Le monde de l’orientation professionnelle a changé. Les études ne sont plus une garantie de réussite. Elles doivent s’accompagner d’une observation attentive et d’une connaissance active d’un large éventail de milieux professionnels. En outre, il est essentiel d’apprendre tout au long de sa vie, de saisir les opportunités et d’envisager la mobilité.

Cet essai est aussi un guide pratique et concret sur les formations et l’emploi ainsi que sur l’orientation vers un parcours réussi. Il s’adresse à tous les publics : les jeunes en formation initiale et leurs parents, les éducateurs, les professionnels de l’orientation, les responsables des ressources humaines au sein des entreprises et des administrations, tous les citoyens désireux de voir notre pays sortir de ses échecs scolaires et professionnels. La sélection par l’échec, le chômage et le mal-être au travail ne doivent plus être considérés comme des fatalités. Bien s’orienter et bien se former sont les meilleurs moyens de s’épanouir en exerçant un métier choisi et aimé.

JEAN-ROBERT PITTE, ancien président de l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, est aujourd’hui délégué à l’Information et à l’Orientation auprès du Premier ministre. Il a coordonné ce livre, rédigé par toute l’équipe de la délégation.

Notre section secondaire comporte deux implantations, l’une est sise à Auderghem, l’autre à Watermael-Boitsfort. Notre enseignement est empreint de neutralité, toutes les convictions, aussi bien philosophiques que politiques, s’y rencontrent et s’y respectent tant parmi les élèves qu’au sein de l’équipe pédagogique, dès lors qu’elles reconnaissent les valeurs qui fondent notre démocratie. Ce processus débute dès l’entrée dans notre section fondamentale qui, dans chacun des cycles, prépare nos élèves à la poursuite des études en section secondaire, dans un souci de continuité. Notre mission essentielle est donc d’enseigner à nos élèves les connaissances et compétences dont ils auront besoin dans la suite de leur parcours, ainsi que de favoriser leur ouverture sur le monde extérieur. Notre mission d’école officielle organisant un premier degré secondaire commun est également d’accueillir les enfants qui n’accompliront pas la totalité de leur formation secondaire dans l’enseignement de transition. Au deuxième degré, ceux-ci s’orienteront souvent vers une filière technique, artistique ou professionnelle. Ceci suppose la mise en place d’une pédagogie adaptée aux besoins de chacun et ce dès la première année.

Une des particularités de notre institution réside dans notre recherche à faire de l’école un lieu de vie agréable, aux niveaux de l’environnement, de l’équipement, mais aussi de l’atmosphère qui y règne. Nous mettons tout en oeuvre pour que chacun y soit heureux, s’y épanouisse, s’y sente bien, que l’école représente, pour tous, bien autre chose qu’un lieu de travail ou de passage obligé. Que l’on ne s’y méprenne pas, il n’est ici nullement question de laxisme, bien au contraire. Nous sommes très exigeants tant en ce qui concerne le comportement de nos élèves que le niveau des études. Nous attendons de nos élèves travail et effort, mais dans la convivialité, l’écoute, la bonne humeur. C’est dans cet esprit que nous développons des stratégies permettant de motiver les élèves, de réconcilier avec l’école les adolescents qui ont besoin d’autre chose que des cours traditionnels pour pouvoir se retrouver, s’exprimer, s’épanouir pleinement. Nous avons aussi conçu des filières spécifiques : nos élèves peuvent suivre, dans le cadre de l’enseignement secondaire général, des cours de théâtre, de littérature ou, dans le cadre de l’enseignement technique de transition, des cours d’audio-visuel.

Ces cours complètent une solide formation générale. Il s’agit d’une formation unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, basée sur des cours aussi bien théoriques que pratiques. Son efficacité n’est plus à démontrer. L’école est un lieu de vie et d’échanges qui se doit de favoriser la réussite et l’épanouissement personnel. Conseil des délégués en présence de représentants de la direction. Tout au long de l’année scolaire, le projet de la section fondamentale est mis en valeur au travers du développement global de l’enfant.

Ceci implique un regard nouveau centré sur l’enfant, acteur de son apprentissage. Cette pédagogie modifie l’attitude des enseignants face aux groupes d’élèves : les membres des équipes éducatives se concertent, mettent en oeuvre des stratégies pédagogiques convergentes qui favorisent la maîtrise des compétences et gèrent collectivement les progressions des élèves. Conseil de délégués est organisé chaque trimestre. Chaque année, au moins une soirée d’information suivie d’une visite d’école est organisée pour les parents intéressés par notre enseignement secondaire.