Oui-Oui et le vélo-car PDF

A l’origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter oui-Oui et le vélo-car PDF’entrée dans le langage. D’abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en  contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d’expression. La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s’agit de gestes symboliques utilisés au cours de l’apprentissage de la lecture.


Il y a un geste par son et non par graphie. Vous trouverez tout un ensemble de fiches téléchargeables pour chacun des sons, simples et complexes. Ex : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux. Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l’abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l’apprentissage de la lecture.

L’apprentissage de la parole se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l’enfant de ce qu’est un son et d’où il vient. La conscience de la position articulatoire est pour Mme Borel-Maisonny est une condition sine qua non à l’émission d’un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l’identification de la lettre écrite et de l’articulation correspondante qui doit être d’une solidité parfaite.