Pâques de la sainte Russie PDF

Blaise Cendrars en 1907 à Berne. La Légende de Novgorode serait le premier poème de Blaise Cendrars, publié pâques de la sainte Russie PDF une traduction russe à Moscou en 1907.


Portrait de Blaise Cendrars peint par Modigliani en 1917. Mais en avril 1907, Frédéric est rappelé d’urgence en Suisse, où sa mère est tombée gravement malade. Il en aurait envoyé le manuscrit à l’un de ses amis russes, R. Il décrivait ainsi ce livre publié à seulement quatorze exemplaires :  traduit en russe sur le manuscrit de l’auteur par R. Légende de Novgorod, traduit du français par R. Le format correspond bien à l’in-duodecimo décrit par Cendrars.

Retraduit en français, il est publié une première fois en 1996, aux éditions Fata Morgana, en tirage limité de 600 exemplaires et accompagné d’un fac-similé de l’ouvrage découvert en Bulgarie. La cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod de nos jours. Dieu et au Christ, qui préfigurent les Pâques à New York de 1912. Le Transsibérien à Khilok, dans l’oblast de Tchita, en 1903. Des bouquineries sur la place Slaveykov, à Sofia, de nos jours.