Pâtes PDF

Le nom  cipaille  semble être une déformation de  six-pâtes , ou peut-être selon Jehane Benoît de  sea-pie . Cependant, il ne faut pas confondre les deux, la tourtière du Lac-Pâtes PDF-Jean ne comptant pas six pâtes. Dans le Bas-Saint-Laurent, seul le mot cipâte était utilisé par le passé.


Des idées de plats uniques légers et savoureux. Des recettes conçues et réalisées pour le livre par une équipe de spécialistes. Les gestes les plus techniques illustrés
et expliqués pas à pas. Les temps de préparation et de cuisson
indiqués pour chaque recette. Tous les conseils et les astuces du cuisinier.

Le mot cipaille semblait être l’appellation de la Gaspésie seulement. Dans le comté de Rimouski, le cipâte traditionnel ne contenait pas de pommes de terre. Le cipâte aux patates, avec cubes de pommes de terre à l’intérieur, était servi pour des repas de tous les jours. Le cipâte sans patates à l’intérieur n’est plus servi. L’usage a fait que le cipâte aux patates l’a supplanté. Dans la région de Matane, le cipaille est composé d’abord d’un rang de viande, d’un rang de pommes de terre en cubes, puis d’un rang de petits carrés de pâte placés côte à côte. On superpose les mêmes ingrédients autant de fois que le contenant le permet.

Il est cuit à petit feu pendant plusieurs heures. En Gaspésie, le cipaille aux fruits de mer, considéré par plusieurs comme étant le cipaille originel qui aurait d’abord porté le nom de  sea-pie . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2018 à 03:13. La dénomination pâtes alimentaires aux œufs ne peut être utilisée que pour les pâtes contenant au minimum, par kilogramme de semoule, 140 g d’œufs entiers ou de jaunes. Il existe aussi des pâtes au blé complet. Les pâtes fraîches sont cependant d’un goût plus marqué.

Filières de machines à pâtes à extrusion. La diversité des formes des pâtes sèches provient du fait qu’elles sont extrudées. On fait passer par pression le mélange d’eau et de semoule à l’état pâteux à travers une formeuse. Les différentes formes sont obtenues à partir de buses particulières. La composition des pâtes fraîches est règlementée en France.

140 grammes d’œufs par kilogramme de semoule. Le procédé de fabrication des pâtes fraîches est appelé  laminage . Le mélange pâteux est aplati jusqu’à l’obtention d’une fine feuille d’environ un millimètre d’épaisseur. Ainsi, on parle souvent de double laminage pour les raviolis dits à  quatre coins  pour lesquels deux feuilles de pâtes sont superposées, puis scellées, après l’injection de la farce. Seuls les industriels parviennent à produire des pâtes sèches.