Parler avec Son Cheval PDF

Cet article est une ébauche concernant la littérature parler avec Son Cheval PDF. Clive Staples Lewis, publié en 1954.


Cet ouvrage propose aux cavaliers une méthode efficace pour éduquer le cheval fondée sur la compréhension mutuelle. C est une alternative respectueuse aux procédés coercitifs traditionnellement utilisés où prévalent domination et soumission. Basé sur le renforcement positif, cet apprentissage s appuie sur deux outils principaux : le « clicker », pour marquer un comportement répondant à l attente du dresseur, et la récompense qui gratifie cette réponse attendue.

Simple dans ses principes, cette manière d éduquer le cheval ne s improvise pas pour autant car elle se révèle plus subtile que les méthodes de dressage en force. Cet ouvrage vous sera une aide méthodologique précieuse pour obtenir d excellents résultats. La biologiste comportementaliste Marlitt Wendt y explique les mécanismes en jeu de manière claire et pratique, en se fondant sur les découvertes les plus récentes de l éthologie équine.

Vous observerez rapidement les bénéfices d un dressage axé sur le renforcement positif. Vous développerez une approche plus fi ne de la psychologie de votre cheval et découvrirez ses nombreuses compétences, sa créativité, et serez étonné de sa vive intelligence. Vous améliorerez grandement votre relation avec votre compagnon équin et serez plus à même de le comprendre.

Le cheval, quant à lui, deviendra acteur de son apprentissage et manifestera du plaisir à chaque séance de travail car il sera stimulé et encouragé. Plus confiant, il se déplacera, même monté, dans la décontraction et la souplesse. Cette méthode permet d instaurer un langage commun et de faire naître un dialogue entre le cavalier et le cheval. Une nouvelle voie de communication s ouvre, basée sur l échange, la confiance et la réciprocité des émotions.

C est un moment proprement magique que celui où un cheval et son propriétaire se comprennent réellement l un l autre pour la première fois. N est-ce pas la relation harmonieuse faite d échange mutuel dont vous aviez toujours rêvé avec votre cheval ? La voici enfin à portée de main !

C’est le cinquième tome de la série Le Monde de Narnia, qui en compte sept. L’histoire commence au Calormen, pays situé au sud de Narnia. Shasta est un jeune garçon élevé par le pêcheur Arsheesh, qui a l’intention de le vendre comme esclave. Tous deux décident de se rendre à Narnia. En chemin ils rencontrent une jeune fille calormène, Aravis. Cor : fils du roi Lune et frère jumeau de Corentin, il a été enlevé aux siens mais, grâce à Aslan, a été recueilli par un pêcheur. Celui-ci voulant le vendre à un Tarkhaan, il s’enfuit vers Narnia avec le cheval Bree.

En chemin ils rencontrent Aravis et Hwin. Tashbaan, la reine Susan et le roi Edmund le confondent avec Corin. Finalement ils réussissent à atteindre Archeland, où Shasta retrouve son père et devint roi sous le nom de Cor. Aravis : jeune fille calormène, elle a fui sa famille avec le cheval Hwin pour éviter un mariage forcé avec le vizir du Tisroc, souverain de Calormen.

En cherchant à atteindre Narnia, elle croise Shasta et Bree et se joint à eux. En raison de ses origines tarkhaan, Aravis regarde Shasta de haut et se dispute souvent avec lui, mais elle change d’attitude après qu’il l’eut sauvée des griffes d’un lion en risquant sa vie pour elle. Bree : cheval parlant né à Narnia, il a été enlevé dans sa jeunesse puis élevé au Calormen, où il a caché ses dons. Destiné à servir de monture au Tarkhaan qui voulait acheter Shasta, il accepte de s’évader avec ce dernier pour rejoindre Narnia. Bree se montre fier et même condescendant à l’égard de Shasta, dont il ridiculise souvent les défauts de cavalier. Mais lui-même ne supporte pas les moqueries. Hwin : jument parlante, elle a connu la même histoire que Bree mais a eu la chance de rejoindre la famille d’Aravis, dont elle est devenue la jument.

C’est elle qui propose à Aravis de fuir à Narnia, lui révélant en même temps son don de parler. Hwin est plus douce et plus calme que les autres, mais elle parle le plus souvent avec Bree et Aravis. Corin : frère jumeau de Cor, fils du roi Lune et héritier du trône malgré lui depuis l’enlèvement de son frère, recueilli par un pêcheur et devenu Shasta. Corin est plutôt immature et bagarreur, il en vient aux mains avec quiconque manque de respect à ses proches. Lorsque Cor revient, il lui cède avec plaisir sa place d’héritier, préférant rester prince plutôt que d’endosser les responsabilités d’un roi. Une amitié réciproque le lie à la reine Susan. Rabadash : prince héritier Calormen, fils du Tisroc, il veut épouser la reine Susan, alors en séjour à Tashbaan, mais celle-ci refuse et s’échappe.