Pascal et la casuistique PDF

Le mot  casuistique  vient du latin casus qui signifie : un événement, ou  cas  particulier. Dans l’usage moderne, le terme casuistique pascal et la casuistique PDF généralement employé péjorativement pour qualifier un mode d’argumentation jugé spécieux ou sophistique. La casuistique fut utilisée comme une méthode de recherche adoptée dans l’enseignement de la religion et de la psychologie en vue d’inculquer un code moral.


Une approche de la conception pascalienne de l’absolu, à la lumière de laquelle il devient possible d’interpréter son intransigeance et sa haine de toute complaisance, telles qu’elles s’expriment dans les Lettres V à X des Provinciales sur les procédés des casuistes. « Copyright Electre »

Elle fut également adoptée pour l’étude de faits particuliers afin d’aboutir au dégagement de lois générales. Jésus de Nazareth y aurait eu recours lors de ses discussions avec les Pharisiens, lors du Sermon sur la Montagne, mais y aurait également condamné son emploi excessif. De plus, la casuistique ne peut atteindre l’action immédiate dans sa singularité, ne pouvant prescrire que les solutions toutes faites, elle doit se borner à l’état de questions les plus complètes possibles. La casuistique ne peut donc se substituer au jugement de la conscience personnelle. Appliquée à l’éthique, la casuistique se préoccupe des devoirs de l’homme et du citoyen dans sa vie en société.

Les conclusions morales doivent être immuables parce qu’elles sont la déduction de vérités révélées, mais leur application pratique peut varier selon les circonstances. Comprise comme Étude de cas de conscience, la casuistique a surtout été employée par les Jésuites. Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Pendant 150 ans, les Jésuites dominèrent l’enseignement européen. Vers 1740, ils dirigeaient plus de 650 collèges en Europe, avaient la charge de 24 universités et quelque 200 séminaires et maisons d’étude. Certaines résolutions de  cas  qui donnaient une grande prépondérance à la liberté individuelle — ce que l’on appela le jésuitisme — furent considérées comme laxistes. Les Jansénistes, surtout sous la plume du sympathisant Pascal, attaquaient non seulement le laxisme, mais aussi l’idée même de casuistique.

Depuis 1950, les morales dites de situations ont forcé la casuistique à définir ses limites et à rendre plus précise sa perception du réel. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 2 janvier 2019 à 13:35. This method occurs in applied ethics and jurisprudence. Casuistry describes either a form of reasoning that is presumed to be acceptable, or a form of reasoning that is inherently unsound and deceptive.