Penser l’icône en Inde ancienne PDF

Jeanne de Vergy, qui tenait le suaire de ses ancêtres, y organise des expositions du suaire. Les ostensions de l’objet aux fidèles sont interdites à deux reprises par les évêques de Penser l’icône en Inde ancienne PDF, qui affirment avoir découvert le faussaire responsable de la supercherie. Il est conservé depuis 1578 dans la chapelle de Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.


L’essor de la photographie amène en 1898 Secondo Pia à publier une image du linceul dont le négatif offre toutes les qualités d’un  positif , suscitant dès lors d’âpres débats sur l’authenticité du linceul et sa datation : le suaire de Turin devient l’ artéfact le plus étudié de l’histoire  pendant près d’un siècle. 1981, conclut à l’impossibilité d’exclure que le suaire soit celui décrit dans les évangiles. Dès leur publication, ces résultats sont acceptés par le pape Jean-Paul II. Le Linceul de Turin photographié par Giuseppe Enrie en 1931. La confusion entre  suaire  et  linceul , probablement issue d’une mauvaise interprétation du terme soudarion de l’Évangile de Jean, n’est pas nouvelle.

Toutefois, dans l’ancien français, l’usage a produit une certaine confusion entre les termes  linceul  et  suaire . Aujourd’hui, pour les francophones, le terme le plus employé lorsqu’on évoque le linge de Turin est celui de  suaire de Turin . Le suaire présente des marques de brûlures dues à l’incendie de la chapelle du château des ducs de Savoie à Chambéry dans la nuit du 3 au 4 décembre 1532 ainsi que des traces laissées par l’eau utilisée pour éteindre le feu. Il fut traversé en différents endroits par les gouttes de métal fondu de la châsse en argent qui le protégeait.

De part et d’autre de ces rapiècements sont bien visibles les marques de carbonisation qui s’étirent sur deux lignes parallèles. Les deux vues sont alignées tête-bêche. La main droite est posée sur le poignet gauche qui comporte une marque rosée, en forme de tache étoilée. En ce qui concerne les détails de la crucifixion, seuls deux des évangélistes, Luc et Jean, mentionnent le clouage des pieds et des mains.

De même, il est difficile de trancher dans l’affirmation selon laquelle le coup de lance a un caractère plus théologique qu’historique. Turin, avec les récits bibliques sur la Passion afin d’affirmer l’historicité du suaire. Edesse aurait peint vers 32-33, le portrait de Jésus pour le rapporter à son roi, ou selon d’autres versions plus légendées le visage de Jésus se serait miraculeusement imprimé par la simple application de celui-ci sur la toile. Passion du Christ, la naissance de la dévotion aux Cinq plaies, l’apogée du mouvement des Flagellants. Ceux-ci ont été produits à l’occasion d’une querelle sur la nature de l’objet entre les évêques de Troyes et les chanoines de la collégiale de Lirey, en Champagne, un sanctuaire fondé au milieu du siècle et dans lequel l’objet était alors conservé. De nombreux auteurs, tenants de l’authenticité, ont proposé des hypothèses pour expliquer comment la relique serait parvenue, depuis l’Orient, au chevalier champenois. Geoffroy, capturé par les Anglais lors de la bataille de Morlaix en 1342, aurait prié la vierge Marie de le délivrer et fait le vœu de construire une chapelle à Lirey sous l’invocation de Notre-Dame.