Pierre et son oie PDF

La série est adaptée d’un conte de Guylaisne intitulé Les pierre et son oie PDF d’Aglaé et Sidonie, publié dans Le journal de Mireille, la revue Nano et Nanette et dans la revue Lisette, dans les années 1950. L’animation est réalisée image par image avec des figurines articulées, à la manière de la série d’animation Le Manège enchanté. Pour les gros plans, de vraies marionnettes ont été utilisées. Dans une fermette vivent Aglaé, la jeune truie, et la petite oie Sidonie.


A la mort de ses parents, le jeune Pierre doit s’occuper de la ferme. Or, il est très paresseux, il n’aime rien tant que dormir et être tranquille. La vieille oie de la ferme prend en main son éducation : elle lui propose quinze oeufs magiques qui exauceront tous ses souhaits. Ceux-ci (tous plus stupides les uns que les autres, il faut bien le reconnaître !) entraînent Pierre dans un tourbillon d’aventures inattendues qui vont lui apprendre la vie ! Adieu la tranquillité et les siestes sur le gazon !

La vieille oie de la ferme, un brin magicienne, prend en main l’éducation de Pierre, jeune paysan très paresseux. Elle lui propose 15 oeufs magiques qui réaliseront tous ses souhaits. Que va choisir Pierre ? Aie ! Il aurait peut-être dû réfléchir un peu plus avant de casser les oeufs !

Alexandre Dumas a écrit plus d’une vingtaine de contes de fées qui paraîtront dans son hebdomadaire, Le Monte Cristo. Ces contes de fées forment son jardin secret qu’il cultive lorsque ses grands cycles romanesques et son Théâtre Historique lui en laissent le temps. Pierre et son oie est publié en 1859.

Le renard Croquetou rôde autour de la ferme et aimerait bien faire son repas de ces deux appétissantes demoiselles. Mais comment s’en approcher sans donner l’alerte ? Croquetou a une idée : il va se déguiser. Certains épisodes ont eu différents noms au fil des disques audio, des rediffusions télévisées et des rééditions en VHS et DVD. La première saison de la série a été détruite au cours des années 1970, dans l’incendie du laboratoire où étaient stockées les bandes de film. Destinée aux tout-petits, cette série a connu le succès.

Chaque épisode est agrémenté d’une chanson interprétée par l’un ou l’autre des quatre personnages. Les Aventures d’Aglaé et Sidonie, publié par Adès en 1970, qui reprenait quatre épisodes de cette saison, dont celui de la rencontre entre Aglaé et Sidonie. On y remarque que la voix parlée de cette dernière était différente : il avait en effet été demandé à Lola Arvay de lui donner une voix fluette qui ne sera finalement pas retenue pour les saisons suivantes, Lola Arvay lui prêtant alors un ton plus naturel. Aglaé et Sidonie : Plusieurs mini-albums publiés chez Gautier-Languereau dans les années 1970, par exemple On nettoie le poulailler. Aglaé et Sidonie : 12 livrets illustrés – Éditions Jesco Imagerie, 1976.