Poèmes saturniens (Éd.1866) PDF

Les Poètes maudits est un ouvrage de Paul Verlaine qui fut publié une première fois en 1884 et une seconde fois la poèmes saturniens (Éd.1866) PDF année, dans une version augmentée. Une troisième édition augmentée et illustrée vit le jour en 1888. Le poète y rend hommage au Parnasse français  décadent  qui marqua la fin du Second Empire et les débuts de la Troisième République.


Poèmes saturniens / par Paul Verlaine
Date de l’édition originale : 1866

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Dans la première édition, parue en 1884, trois poètes font l’objet de longues notices : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé. Figure tragique poussée à l’extrême, versant à l’occasion dans la démence, l’image du poète maudit constitue, en quelque sorte, le sommet indépassable de la pensée romantique. Pierre Seghers, Poètes maudits d’aujourd’hui: 1946-1970, éd. Myriam Bendhif-Syllas, Une histoire de l’écrivain maudit, in Acta Fabula, vol. Julien Stout,  Une vie en plusieurs exemplaires : Observations sur le contexte manuscrit des Poèmes de l’Infortune de Rutebeuf , Revue française, Les Presses de l’Université de Montréal, vol.

Etiemble, Le mythe de Rimbaud, éd. Gallimard, Paris, 1952 – La figure du poète maudit renforcée par les mythes autour d’Arthur Rimbaud. Context : Essays on Nineteenth-Century French Literature, éd. Ohio State University Press, 1980, p.

Modernité au Moyen Âge, le défi du passé, Droz, coll. Du poète crotté au génie malheureux, Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. Pascal Brissette,  Poète malheureux, poète maudit, malédiction littéraire. Texte intégral de la 2e édition de 1888, des Poètes maudits. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 septembre 2018 à 16:56.