Poésie, 1964-1974 PDF

Signature à la mine de plomb de Lisette Model, au dos de chaque épreuve. 75 » à la mine de plomb et « Copyright Lisette Poésie, 1964-1974 PDF 1977 » également au dos de chaque épreuve. 56 x 44 x 5 cm. 15 épreuves d’artiste de I à XV.


Après avoir accueilli Les Chants Tenses (qui réunissaient ses textes des années 1985-1995), la collection Poésie/Flammarion publie cette année Les Grands Poèmes Faux, le nouveau recueil de Matthieu Messagier. Parallèlement à cet ensemble inédit, il nous a paru opportun de redonner à lire, sous une forme anthologique, l’essentiel de son œuvre de jeunesse, depuis longtemps introuvable en librairie -tant pour la mettre en perspective avec ses écrits ultérieurs que pour la rendre accessible à une nouvelle génération de lecteurs. Il n’est d’ailleurs pas impossible que les textes ici réunis déconcertent par leur vigueur et leur constante invention ceux-là mêmes qui pensaient les connaître. Et qu’il soit désormais loisible de les lire d’une tout autre manière qu’à l’époque où ils furent composés : leur  » modernité  » – qui anticipe de manière frappante sur certains courants poétiques actuels – se révélant, à cet égard, plus clairement qu’hier.
L’objet du présent volume est aussi de rendre ce fait apparent.

Rare coffret complet des 12 tirages. Légende manuscrite de l’abbé Misset :  » De ce dessin, on a fait : des porcelaines, des lorgnettes des boutons, des foulards, des moules à chocolat Les petites photographies ont servi pour les boites à bonbons de Giraudin « . Prince Impérial des années 1857 à 1879, par les photographes Richebourg, Chambay, Disderi, Léonard de Saint-Germain photographe à Nice et les graveurs A. Dates et intéressantes mentions manuscrites explicatives, à l’encre ou à la mine de plomb sur les montages, signées par l’abbé Misset.

Images : de 9,5 x 6 cm à 29,5 x 20,5. Présentation sur papiers bristols et Arches : de 40 x 28 à 60 x 42 cm. En marge de son travail d’écrivain, il rassembla méthodiquement une importante collection de plusieurs milliers de documents sur le Second Empire, titrée  » Autour du Prince Impérial « . Gustave Le Gray est l’un plus grands photographes du XIXe siècle. Ce que fit l’auteur en 1860 en quittant définitivement la France. Lot 47 : Gustave Le Gray. Montage : 53,1 x 68 cm.

Brick – Normandie, dit « Brick au clair de lune »ou « Brig on the water », 1856. Effet de soleil dans les nuages – Océan, 1856. Camp de Châlons : manoeuvres de la cavalerie de la Garde impériale, 1857. Signature « Giroux » par un timbre sec en creux en bas au centre. Inscription du titre et « 20 » à la mine de plomb au dos de l’épreuve. Une forte intensité se dégage de cette image.

Cette atmosphère est amplifiée par l’exceptionnelle densité des tonalités de l’épreuve. Préemption de la Bibliothèque nationale pour la suite des archives Maurice Tabard. 47 épreuves dans 2 albums reliés. Brick au clair de lune », 1856.

Signature du photographe à l’encre rouge apposée par un timbre humide en bas à droite. Rarissime épreuve de ce photographe autrichien. Cette composition emblématique serait l’un des seuls exemplaires d’époque. 1857 et provenant de la famille du photographe. 26 lots initialement proposés au catalogue.