Pour une vraie concurrence des monnaies PDF

Si vous jugez la facture pour une vraie concurrence des monnaies PDF lourde, n’hésitez pas à comparer les tarifs des autres établissements. Vous pouvez aussi contester des frais qui seraient illégaux. La gratuité, décidée en 1977, est la contrepartie de l’obligation de détenir un compte bancaire pour percevoir revenus et salaire.


Hayek propose une réforme radicale du système monétaire international. Selon lui, le contrôle par l’État de l’émission monétaire conduit à des crises économiques récurrentes et permet aux gouvernements de croître continuellement. Hayek défend au contraire, parallèlement aux monnaies nationales, l’émission de monnaies privées et la mise en concurrence des unes avec les autres. Des banques privées émettraient des monnaies distinctes et seraient incitées à garder stable leur valeur au cours du temps. Hayek anticipe que l’émission privée de monnaie permettra une stabilité économique plus grande que ce que permet une banque centrale en situation de monopole. L’ouvrage est écrit peu de temps après que les États-Unis ont rompu tout lien entre le dollar et l’or en 1971, laissant place au système monétaire contemporain, uniquement fondé sur des monnaies-papier inconvertibles.

Si le banquier envoie le chéquier en recommandé, il ne doit pas facturer de frais d’expédition supérieurs au coût postal. 30 euros pour les chèques inférieurs à 50 euros, et 50 euros pour les chèques d’un montant supérieur. Il le fait en général, et il facture sa lettre. Prenons l’exemple de Laurence, qui a émis un chèque sans provision de 65 euros. Sa banque lui a prélevé 11 euros de frais de lettre, plus 8,20 euros de commission d’intervention, plus 50 euros de frais de rejet. Soit  69,20 euros pour un chèque de 65 euros, qui n’a pas été payé.

C’est illégal: les frais étant plafonnés, elle n’aurait pas dû prendre plus que 50 euros. Si le banquier ne vous a pas prévenu, vous pouvez obtenir l’annulation des frais. Compte tenu du manquement par votre établissement à cette disposition légale, je sollicite l’annulation de tous les frais y afférant, ceci notamment en application de l’article 17-1 du décret du 22 mai 1992 . Si le montant est supérieur à 20 euros, les frais sont limités à 20 euros. Prenons l’exemple de Laurence, qui paie chaque mois 45,49 euros en faveur de Bouygues Telecom, par le biais d’un prélèvement. Lorsque le prélèvement se présente, sa banque l’honore, puis constate qu’il met son compte dans le rouge.

Elle prélève alors une commission d’intervention de 8,20 euros, plus des frais de rejet de 20 euros, avant de re-créditer le virement: soit 28,20 euros de pénalités, pour une échéance non payée. 9 novembre 2004 devant le Comité consultatif du secteur financier. Elles sont facturées en moyenne 8,24 euros. L’Afub conseille aux clients des banques de les contester, en utilisant ce modèle de lettre qui se trouve sur son site. Elles  ne le font généralement pas, afin que leur TEG ne dépasse pas le taux de l’usure. A noter: la plupart des banques en ligne ne facturent pas ces commissions. Mais elles imposent de strictes  conditions de ressources.

Elles doivent leur envoyer la plaquette tarifaire, mais aussi une lettre dans laquelle elles préciseront que leur silence équivaudra à un consentement. Le problème, c’est qu’elles n’expédient pas la lettre d’accompagnement , proteste Serge Maître, qui entend  faire campagne contre  cette pratique. De ce fait, les gens ne savent pas qu’ils peuvent contester le nouveau tarif et demander à bénéficier de l’ancien . Quand une banque remercie son client, elle doit lui envoyer une lettre de clôture de compte. Si d’autres établissements refusent aussi de le prendre, ils doivent lui adresser une lettre de refus. Ce n’est qu’en possession de la lettre de clôture et de la lettre de refus, que la Banque de France pourra ordonner l’ouverture d’un service bancaire de base, comprenant une carte de débit immédiat en fonction du solde disponible et deux chèques mensuels gratuits.

Les consommateurs qui hésitent sur le choix d’une banque peuvent solliciter le comparateur de l’UFC Que Choisir. Il intègrera les tarifs 2013 à partir du 17 janvier. Il permet de choisir les services les plus appropriés à son profil, et calcule la somme qui peut-être économisée en cas de changement. Depuis novembre 2009, les banques qui accueillent de nouveaux clients ont l’obligation de proposer à ces derniers un service d’aide à la mobilité. Français ont une bonne image de leur banque, rappelle la FBF sur son site. Elle avait à la Caisse d’Epargne un livret A inactif depuis plus de 10 ans. Bonjour, je me bat également avec ma banque CA qui m’a vidé mes comptes, je veux dire piller !

C’est vrai que j’ai eu des problèmes le mois dernier, mais avec tous ces frais qui sont supérieurs à mes revenus je n’arrive pas à faire surface ! Je m’adresse à vous, pour vous demander si mon banque peut me retiré tout les moyennes des paiements, sachant que je gagne 3499 euros net par mois, mon salaire il tombe régulièrement sur mon compte courant. Je ne m’en sort plus frais sur frais. Mais au moins tout était payé. Onze années de bonnes relations se voient aujourd’hui balayées d’un revers de manche suite à la mise en place d’une mesure répondant plus ouvertement à l’appellation de rançonnage qu’à celle, ô combien fallacieuse, de  frais de tenue de compte . Comment celui qui fut l’accompagnateur de mes projets immobiliers se permet-il aujourd’hui de prendre en otage sa plus fidèle clientèle ? Je comprends parfaitement que mon banquier puisse être préoccupé.