Prêtre et guérisseur PDF

Prêtre et guérisseur PDF guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui prétend soigner, en-dehors de l’exercice légal scientifique de la médecine, par des moyens empiriques ou magiques, en vertu de dons particuliers supposés ou à l’aide de recettes personnelles. Au Moyen Âge en Europe, il n’existait pas de frontière définie entre médecins, guérisseurs, sorcières. En Suisse, il en existe différentes catégories, les coupe-feu, les faiseurs de secrets, selon les problèmes de santé. Les faiseurs de secrets sont également présent en Vallée d’Aoste, aussi bien que les rabeilleurs, qui pratiquent des massages pour les distorsions.


 » Avez-vous un secret ?  » Souvent, la question a été posée au père Ducros, cet homme qui, d’un simple effleurement des doigts, réduit une fracture, rend vie à un bras paralysé, met un terme aux crises épileptiques, permet la rémission d’un mourant… Un secret, oui, il en a un : depuis sa plus tendre enfance, une présence l’habite, celle du Christ. Ce même Christ qui, à seize ans, lui a commandé de se faire prêtre. À cet âge, il est témoin de phénomènes paranormaux et réalise ses premières guérisons miraculeuses. Il pense alors que c’est Dieu qui agit en lui. On le croit mystique, fou ! Peu lui importe, car il soulage toujours davantage de souffrances. Exorcismes, impositions des mains, guérisons à distance, recours au pendule… : Roger Ducros raconte une vie entière consacrée à soulager ceux pour qui la médecine officielle ne peut rien. Un livre qui lève le voile sur le monde inconnu des guérisseurs

En France, les guérisseurs, rebouteux et autres conjureuses risquent d’être poursuivis par la justice pour exercice illégal de la médecine. Une croyance était répandue en France et en Angleterre, selon laquelle les rois possédaient le don de guérir miraculeusement les écrouelles. Leuret, Les Guérisons miraculeuses modernes, Paris, PUF, 1950. Bayon, Miracles chez les guérisseurs, Paris, Segep, 1953. Colinon, Les Guérisseurs, Paris, Grasset, 1957. Mellor, Le Problème des guérisseurs, Paris, La Colombe, 1958.

Thurston, Phénomènes physiques du mysticisme, Paris, Gallimard, 1961. Autrec, Les Charlatans de la médecine, Paris, Table Ronde, 1967. Mircea Eliade, Le Chamanisme, Paris, Payot, 1968. Hutton, Il nous guérit avec ses mains, Paris, Fayard, 1973.