Premier et second journaux parisiens : Journal 1941-1945 PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans premier et second journaux parisiens : Journal 1941-1945 PDF diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la base Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences. It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe.


Hostile à Hitler, le capitaine Jünger passe trois années décisives à l’état-major parisien de la Wehrmacht. Il y adopte sa position préférée en politique, celle de l’observateur proche d’un centre du pouvoir. Il assiste aux luttes d’influence entre l’armée et le Parti et, sans renoncer à sa méfiance envers les attentats, voit naître dans son cercle d’amis le complot qui manquera de peu l’assassinat de Hitler en juillet 1944. Dans un environnement tragique, il fréquente les intellectuels parisiens et partage les derniers divertissements des privilégiés du moment. Une brève mission dans le Caucase où les Allemands battent précipitamment en retraite lui permet de mesurer l’horreur des combats et des exterminations à l’Est. Au coeur de la tourmente, il trouve appui dans sa lecture assidue de la Bible et son empathie avec la nature, qui l’empêchent de désespérer de l’humanité.

Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? Une France des sans voix ? La vie politique est-elle le privilège du national ? Une image largement véhiculée dépeint étrangers et immigrés comme des sans-voix dans le concert politique français, privés de l’accès aux urnes ou d’un écho suffisant pour faire valoir des revendications longtemps modestes. C’est ce qu’entend explorer ce dossier sous un angle nouveau. L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco.

De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas. L’âge d’or du caciquisme en Espagne.