Psychologie du développement de l’enfant PDF

La psychologie du développement est une branche de la psychologie. La psychologie du développement a vu psychologie du développement de l’enfant PDF définition changer et évoluer au cours des décennies. La discipline est très productive, ayant de nombreux champs de recherche, journaux et sociétés dans le monde entier.


La huitième édition française de ce grand classique présente les différentes dimensions et périodes du développement de l’enfant, de la conception jusqu’à l’âge de 12 ans. Elle relève de nouveau le défi de rendre accessible la matière riche, abondante et parfois complexe enseignée dans les cours de psychologie du développement. Entièrement mis à jour, l’ouvrage s’appuie sur les recherches les plus récentes et tient compte des contextes québécois et canadien. Afin de favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences par les étudiants, le propos est illustré de mises en situation, d’exemples concrets et de problématiques qui interpellent la génération d’aujourd’hui. Fidèle à la rigueur scientifique et aux qualités pédagogiques qui font le succès de ce manuel depuis plus de 30 ans, la présente édition demeure un outil indispensable pour les enseignants comme pour les étudiants, qui y trouveront le support nécessaire à leur apprentissage.

Les thèmes d’étude et les méthodes de la psychologie du développement ne cessent de se multiplier et se diversifier. C’est une discipline hétérogène dans ses théories qui ne sont pas toutes intégrées entre elles. La théorie du développement psychosocial de E. Peut-on intégrer les différentes théories de la psychologie du développement ? Des monographies apparaissent alors, dans lesquels les auteurs expliquent ce qu’ils observent chez l’enfant, sans que cela relève d’une démarche scientifique .

Dans la perspective évolutionniste qui émerge alors, l’intérêt pour la psychologie de l’individu en développement va prendre son essor. L’émergence d’un champ d’étude spécifique sur le développement de l’enfant est traditionnellement attribué à la publication du livre de Wilhlem ou William Preyer, physiologiste allemand, Die Seele des Kindes. Les premiers journaux scientifiques entièrement dédiés à la psychologie du développement de l’enfant apparaissent dans les années 1890 : L’Année Psychologique, fondée par Alfred Binet en 1894, et Pedagogical Seminary fondé par G. Stanley Hall aux États-Unis en 1891.

Articles détaillés : Histoire de la psychologie cognitive et Histoire de la psychanalyse. Alfred Binet en France, Édouard Claparède en Suisse, Ovide Decroly en Belgique, Maria Montessori en Italie. Par la suite, la notion de stade va émerger. Le développement de l’enfant semble en effet discontinu.