Psychologie sociale: Perspective multiculturelle PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration psychologie sociale: Perspective multiculturelle PDF, ou un événement appelant un éclairage, une remarque.


Quels phénomènes psychologiques ont une influence sur les sciences sociales et les communautés culturelles ?

Au carrefour d’une préoccupation pour les phénomènes psychologiques et pour les faits de société, la psychologie sociale occupe une place privilégiée parmi les sciences humaines et sociales. Dans un langage simple et accessible, cet ouvrage en expose les principes fondamentaux et offre, pour la première fois en langue française, une perspective multiculturelle sur les objets d’études de la psychologie sociale. Une telle perspective qui place l’influence de la culture au centre de l’analyse est devenue incontournable. Les recherches réalisées au cours des 30 dernières années ont en effet convaincu les psychologues sociaux, en Amérique comme en Europe, qu’il n’est plus possible de prétendre développer des théories générales du comportement humain tout en étudiant les phénomènes psychologiques au sein d’une seule culture. 

Considérer le rôle de la culture, c’est questionner le fondement même de la discipline : les lois de la psychologie sociale sont-elles universelles ? Les phénomènes de conformisme ou d’influence étudiés classiquement en psychologie sociale prennent-ils des formes différentes selon le contexte culturel ? La culture exerce-t-elle une influence déterminante sur le fonctionnement psychologique ? Les stéréotypes culturels ont-ils un fondement dans la réalité ? Quels sont les moyens d’améliorer les relations entre les membres de communautés culturelles distinctes ?
En dix chapitres, ce volume fait le point sur ces questions en introduisant les principales théories et recherches de la psychologie sociale, en évaluant leur validité interculturelle, et en élaborant les questions à approfondir. Il offre ainsi une perspective d’intégration qui s’avère essentielle face à l’accroissement des connaissances dans les sciences humaines et sociales.

Un ouvrage de référence pour mieux percevoir les liens qui existent entre la psychologie et l’anthropologie.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Serge Guimond est professeur de Psychologie Sociale à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et directeur de recherche au sein du laboratoire CNRS de Psychologie Sociale et Cognitive.

Je m’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir. Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. Surtout, ne pas stigmatiser les minorités ethniques ! Le politiquement correct, cette novlangue européenne, oblige à fermer les yeux sur certains de leurs comportements pour éviter une accusation en racisme ou en discrimination. Sous couvert d’humanisme et de morale, cet aveuglement collectif est une lâcheté. Celle-ci explique la perte d’autorité des professeurs, lâchés par leur hiérarchie, dans certains établissements scolaires, et les débordements haineux et sexistes de ceux qui se sentent protégés par leur statut de victime sociale.

En Grande-Bretagne, le silence imposé n’a pas permis à la presse d’enquêter sur les réseaux criminels au prétexte qu’ils mettaient en cause des musulmans. Cela fait 40 ans que le corps enseignant est en majorité de gauche. Cela fait 40 ans que les profs défilent de la Bastille à Nation, poing levé pour réclamer la tolérance , l’ouverture à l’autre. N’oublions pas en 2002 tous ces lycéens, menés par leurs profs, criant dans la rue  » 1ère, 2ème, 3ème génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés !

Psychologie sociale : perspective multiculturelle PDF

Celui-ci a des implications dans plusieurs secteurs comme dans la consommation, les goûts musicaux, la mode ou encore l’économie. Il n’existe pas une seule forme de conformisme, psychologie sociale : perspective multiculturelle PDF bien plusieurs. Il faut d’abord prendre en compte les caractéristiques de la cible et celle de la source, le contexte dans lequel la cible et la source interagissent et la relation qu’elles entretiennent.

Continue reading Psychologie sociale : perspective multiculturelle PDF