Quatorze mois PDF

Le discours, qui avait été écrit sans coordination ou consultation préalable des homologues européens, était empreint d’idéaux élevés quatorze mois PDF annonçait la Société des Nations. Wilson réussit à faire passer une partie de son programme dans le traité de Versailles. Empire en 1914 : les quatorze points de Wilson visaient à aligner les frontières sur les majorités ethnolinguistiques locales. Carte des frontières des pays danubiens en 1919, à la suite de l’application partielle des quatorze points de Wilson.


Julie et Mélissa ont été enlevées le 24 juin 1995. Ce n’est que quatorze mois plus tard, le 17 août 1996, que les corps sans vie des petites filles seront retrouvés. Un épisode qui fera date dans les annales judiciaires belges. Une date qui est gravée dans toutes les mémoires.

Dans cet ouvrage, pour la première fois et sur un ton très juste, Carine Russo, la maman de Mélissa, s’exprime longuement sur son ressenti, ses émotions, son combat durant ces quatorze mois et sa détermination sans faille à retrouver les fillettes.

Un récit bouleversant, profond, sans langue de bois.

Cependant, les Quatorze points conservent le souvenir d’un bel idéal. Une absolue liberté de navigation sur les mers, en dehors des eaux territoriales, en temps de paix, aussi bien qu’en temps de guerre, sauf si les mers doivent être en partie ou totalement fermées afin de permettre l’application d’alliances internationales. Le retrait, autant que possible, de toutes les barrières économiques, et l’établissement d’une égalité des conditions de commerce parmi toutes les nations désirant la paix et s’associant pour la maintenir. Des garanties adéquates à donner et à prendre afin que les armements nationaux soient réduits au plus petit point possible compatible avec la sécurité intérieure. Un ajustement libre, ouvert, absolument impartial de tous les territoires coloniaux, se basant sur le principe qu’en déterminant toutes les questions au sujet de la souveraineté, les intérêts des populations concernées soient autant pris en compte que les revendications équitables du gouvernement dont le titre est à déterminer. La Belgique, et le monde entier agréera, doit être évacuée et restaurée, sans aucune tentative de limiter sa souveraineté dont elle jouit communément aux autres nations libres.

Nul autre acte ne servira comme celui-ci à rétablir la confiance parmi les nations dans les lois qu’elles ont établi et déterminé elles-mêmes pour le gouvernement de leurs relations avec les autres. Un réajustement des frontières d’Italie devrait être effectué le long de lignes nationales clairement reconnaissables. Aux peuples d’Autriche-Hongrie, dont nous désirons voir sauvegarder et assurer la place parmi les nations, devra être accordée au plus tôt la possibilité d’un développement autonome. Un État polonais indépendant devrait être créé, qui inclurait les territoires habités par des populations indiscutablement polonaises, auxquelles on devrait assurer un libre accès à la mer, et dont l’indépendance politique et économique ainsi que l’intégrité territoriale devraient être garanties par un accord international. Une association générale des nations doit être constituée sous des alliances spécifiques ayant pour objet d’offrir des garanties mutuelles d’indépendance politique et d’intégrité territoriale aux petits comme aux grands États.

China and The Great War, Cambridge University Press, 2005, p. Discours de Wilson au Congrès, présentant les 14 points. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 24 septembre 2018 à 13:48. Pep Guardiola à Munich en 2015. 1 Compétitions officielles nationales et internationales.