Ramsès II. La Véritable Histoire PDF

La diffusion de la pomme ramsès II. La Véritable Histoire PDF Europe coïncide avec l’expansion humaine et l’arrivée de l’agriculture du Néolithique. Chalain, dans le Jura, en France.


La culture de la pomme s’est surtout propagée autour de la Méditerranée. Elle était déjà bien connue des civilisations égyptienne et grecque. Les Travaux et les jours, enseigne les travaux des champs selon les jours et les saisons de l’année. Il parlait déjà de la greffe du pommier. Palladius, agronome latin vers 450 av. Il aurait cultivé, le premier, ce genre de petites pommes rouges et blanches, fermes et sucrées. Puis c’est à Théophraste, philosophe grec en 287 av.

Caton l’Ancien, grand écrivain latin, dans son livre De re rustica, en -160, sur l’agriculture, ne compte également qu’une demi douzaine de variétés. César d’organiser la première bibliothèque publique de Rome, rédigea un traité d’économie rurale Rerum rusticarum. Il y indique que chaque région possédait ses pommiers. Histoire naturelle Naturae Historiarum libri en trente sept volumes, considéré comme le plus illustre apôtre de la science romaine, décrivait dix sept variétés. Pour les Gaulois, le pommier, mot d’origine celtique, était un arbre sacré comme le chêne, sans doute parce qu’il est souvent chargé de gui sacré vénéré par les druides.