Rien ou quelque chose PDF

Selon le contexte de son emploi, rien est soit le néant, soit un vide, soit quelque chose. Le mot étant principalement utilisé dans des tournures négatives, un glissement sémantique de  chose  à  aucune chose  s’est opéré, comme pour les mots personne, aucun, jamais etc. Dans une phrase, il peut avoir un rôle de pronom, de nom rien ou quelque chose PDF d’adverbe. Je n’ai rien à vous dire.


Mais cet homme n’a rien fait ! Il est parti de rien, de moins que rien ! Tu peux prendre une part du gateau, rien qu’une ! Oh, ce n’est rien que toi ! Paul fut relevé de terre, et ses yeux ayant été ouverts, il voyait rien.

La 1re : quand il se releva de terre, les yeux ouverts, il vit le néant et ce néant était Dieu. La 2e : lorsqu’il se releva, il ne vit rien d’autre que Dieu. La 3e : en toutes choses, il ne vit rien d’autre que Dieu. La 4e : quand il vit Dieu, il vit toutes choses comme un néant. On peut acheter quelque chose avec rien ! Deux fois rien c’est pas beaucoup ! Pour trois fois rien on peut déjà acheter quelque chose !