Robert Dictionnaire des Synonymes PDF

If commun poussant sur du granite dans les Pyrénées ariégeoises. En raison de robert Dictionnaire des Synonymes PDF toxicité naturelle, l’if a peu de prédateurs.


Taxus est un genre de conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d’espèces généralement nommées ifs. En outre, ce genre se distingue de la plupart des conifères par le fait que la graine n’est pas contenue dans un cône ligneux mais dans un arille. C’est pourquoi on trouve dans la toponymie occitane des noms de lieux du type Teissières, Teyssières, Teyssieu, Teyssode signifiant  ivaie , lieu planté d’ifs ou bois d’ifs défriché pour laisser place à des champs et à un village de cultivateurs. La distribution du terme  if , uniquement au nord de la France, ainsi que le caractère tardif de son apparition dans la toponymie ont conduit certains chercheurs à le considérer comme un emprunt au germanique. Groupe Baccata Alliance Baccata Taxus baccata L. Les ifs sont de grands arbustes ou petits arbres dont la croissance est relativement lente.

Leur durée de vie peut être très longue, de plusieurs siècles, voire des millénaires. Ces arbustes mesurent de 5 à 8 m et peuvent atteindre jusqu’à 20 m de haut. Les ifs coupés rejettent, au contraire de la plupart des conifères. L’arille de l’if est formé par l’hypertrophie du funicule qui vient couvrir la graine.

Il est d’un rouge vif, attirant pour de nombreux oiseaux qui avalent indifféremment arille et graine. La pulpe très mucilagineuse des arilles est sucrée, mais la graine est hautement toxique. Toute la plante est toxique pour de nombreuses espèces dont l’homme, sauf l’arille qui entoure l’ovule. Il est très appréciée dans la confection des arcs, notamment le célèbre longbow anglais. Il a fait ses preuves en matière de souplesse et de robustesse. Il est également recherché en tournage et en sculpture pour le contraste entre le cœur et l’aubier de son bois. En jardinage, l’if est souvent utilisé dans les parcs en art topiaire pour être taillé en diverses formes décoratives.