Savais-tu – Les scorpions PDF

Dans cette série de 3 vidéos, nous allons apprendre à jouer Dust In The Wind à la guitare, morceau incontournable du groupe Kansas joué en fingerpicking. Dans cette première vidéo, nous allons étudier l’introduction et en profiter pour détailler les arpèges qui seront réutilisés tout au long du morceau. Dans la deuxième vidéo, nous nous concentrerons sur les couplets et les refrains. Puis dans la troisième vidéo, nous explorerons le pont, l’accompagnement du solo de savais-tu – Les scorpions PDF ainsi que la fin du morceau.


Le mélange est explosif et le pari de faire rire les enfants qui ont l’habitude de crier et de pleurer à chaudes larmes à la vue de ces bestioles est réussi. Les adultes s’y laisseront prendre aussi.

Savais-tu ?

qu’il existe plus de 600 espèces de scorpions ?
que certaines espèces peuvent projeter leur venin à une distance d’environ un mètre ?
que le venin du scorpion du Sahara est comparable à celui du cobra ?
que, selon les espèces, les scorpions peuvent vivre jusqu’à 26 ans ?
Savais-tu ? pour découvrir et assimiler avec humour et intelligence de nouvelles connaissances sur les habitudes de vie, les moeurs de ces animaux dont on ne parle jamais : caractéristiques, alimentation, reproduction, prédation, etc … Pour une fois les stars sont ici les mal-aimés de la société animale !

Des documentaires humoristiques sur les animaux servis à la manière BD.

Ce morceau présente quelques difficultés, mais avec un peu de patience, les guitaristes débutants peuvent s’y attaquer sachant que ce morceau sonne très bien même en le jouant plus lentement que l’original. Comme d’habitude, vous trouverez plus bas dans cet article les tablatures que vous pouvez télécharger au format . PDF, ainsi que le fichier . GPX que vous pourrez utiliser avec Guitar Pro 6 ou Guitar Pro 7. Ressources Pour découvrir ou approfondir de nombreuses techniques pour jouer de la guitare aux doigts, sans nécessiter de médiator, consultez la formation Techniques de jeu aux doigts. J’avais publié 2 articles sur le sujet qui peuvent apporter des éléments de réponse. J’ai suivi ton conseil et c’est super ça sonne carrément mieux même si la vitesse n’est pas encore là 65 bpm mais c’est déja ça.

J’ai une petite question à te poser. Je voudrais te dire aussi que sur le net ce sont tes cours que je préfère ils sont explicite et trés facile à mettre en oeuvre. Dans la démonstration au début de la vidéo, je joue bien l’introduction à 94 battements par minute. Il faut simplement faire attention à ce que le débit rythmique soit à la double-croche, donc à raison de 4 notes par temps. Si on ne joue que 2 notes par temps, ça signifie qu’on joue à la croche, et donc un tempo de 94 bpm correspond alors à un tempo réel de 47 bpm.

94 et j’ai l’impession que c’est plus lent que quand c’est toi qui le joue. Un gros merci pour ces belles chansons, j’avais déjà une version de Dust in the wind, petite Marie et je l’aime à mourir, mais les vôtres ont l’air vraiment plus belles. J’ai hâte de les pratiquer, bien sûr beaucoup plus lentement, mais avec la pratique ont peut les jouer correctement. Super tuto j’ai adorer et c’est trop génial de partager ça avec nous gratuitement merci. Ma petite fille a commencé à faire de la guitare et moi je m’y remet avec elle parce que je trouve que la musique met de l’ambiance dans sa vie et que c’est joyeux. Excellente présentation de l’intro-claire, précise-que demander de plus ? La 2ème corde permet de faire ressortir une sorte de mélodie au milieu des arpèges, il peut donc être intéressant de faire ressortir les notes de cette corde un peu plus que les autres.

Mais il s’agit d’un simple choix d’interprétation, donc rien n’est obligatoire. Dust in the wind, il me semble que la 2e corde est plus sonore que les autres. Merci pour les très bons tutos. Je ne croyais pas être capable de faire cà, c’est génial. Oui, la guitare que j’utilise dans cette vidéo est une Taylor 714CE.

Je travail ce morceau avec une Gibson SG mais j’aimerais maintenant me tourner vers une guitare électro-acoustique, je trouve le sons plus doux et profond par rapport à une électrique. Votre guitare est-elle une Taylor ? Car j’aimerais me tourner vers ce genre de guitare Merci. Tout d’abord merci pour votre travail. Je ne savais pas que ce morceau venait du groupe Kansas, j’avais juste entendu une version des Scorpions en acoustique et je dois dire que j’ai vraiment accroché votre version en arpège. Il me reste à travailler l’enchainement des accords puis le chant et on obtient une très belle ballade. Effectivement, telles que les partitions sont écrites, il faudrait que chaque note cesse de résonner au moment où on passe à la suivante.

Dans la pratique, ça compliquerait les choses puisqu’il faudrait relâcher les doigts au fur et à mesure, et surtout ce ne serait pas très musical. C’est pourquoi, quand on joue, on laisse naturellement résonner les notes sur ce genre d’arpèges, et les notes ne sont stoppées qu’au moment où on change d’accord. On peut effectivement simuler ce phénomène en intégrant l’option  let ring  dans toute la partition, ce qui surchargerait inutilement la partition, ou bien activer l’option  let ring autom. Tu as donc eu le bon réflexe. Comme toujours les infos, conseils et explications sur le morceaux présentés sont de très grandes qualités. J’ai juste une petite question concernant le fichier GPX.

Ai-je bien fait, dois je l’enlever ou cela n’a pas d’importance? J’ai visionné plusieurs de vos vidéos théoriques et pratiques, très intéressantes. Tout est très bien expliqué et ça donne envie de progresser. Je bosse sur l’intro de Kansas  Dust in the wind , super ! Très agréable de passer un moment avec toi.

Vous êtes tout simplement génial, sans rien demander en retour vous partagez vos connaissances, c humain. PASCAL ,je viens tout juste de commencer   dust in the wind  je ne suis pas trop fan du groupe YES ,mais travailler sur ce titre m’a fait découvrir le fingerpicking et j’avoue que cet une jolie mélodie ! Bonjour Pascal, vraiment très bien expliqué ce morceau . Je viens de vérifier et le téléchargement du fichier Guitar Pro fonctionne parfaitement. Le fichier Guitar Pro est compressé dans un fichier ZIP.