Secrets de Camargue PDF

Fourques – Pont historique sur le petit Rhône. Pont de Sylvéréal sur le secrets de Camargue PDF Rhône.


Paysages sauvages, faune, flore, architecture, Histoire et traditions : l’île Camargue dévoile ici ses nom­breuses facettes. Tout le patrimoine camarguais est présenté à travers ce livre-panorama, y compris les hommes et les femmes du delta qui en incarnent l’âme. Une iconographie abondante illustre chaque thématique.

Les villes et villages marqués par l’Histoire, les myriades d’oiseaux hôtes de l’embouchure du Rhône, les manades de taureaux et leurs gardians, l’élevage séculaire des chevaux, mais aussi l’industrie saline, les lagunes et les étangs, la culture du riz, le peuple gitan : c’est tout cela l’héritage de la Camargue d’au­jourd’hui. Les auteurs ont conçu leur ouvrage comme un véritable viatique pour entreprendre une découverte éclairée de ce terroir, de ses ressources et de son art de vivre. Le lecteur peut donc y puiser de nombreuses informations, des idées de visites et d’itinéraires.

Cet ouvrage vous permettra de tomber sous le charme d’une région qui, à l’image de sa nature et de ses habitants, ne se laisse pas apprivoiser sans respect, préservant farouchement ses richesses les plus secrètes.

Arles, au nord du delta, est la plus grande ville de Camargue. Son territoire communal, le plus grand de France métropolitaine, couvre la majeure partie de la Grande Camargue. Au nord, une Camargue fluvio-lacustre dominée par l’eau douce. Un système d’irrigation y a été construit au fil des siècles, permettant l’agriculture et notamment la riziculture. La Camargue est soumise au climat méditerranéen avec une longue période estivale, chaude et sèche, des hivers doux, un ensoleillement important et des précipitations irrégulières. En hiver les températures descendent fréquemment sous zéro sur des périodes pouvant dépasser parfois plusieurs semaines.

Des orages se produisent généralement en automne et peuvent provoquer des précipitations de 200 mm par jour et parfois plus. De durée de quelques heures, ils sont en souvent violents. Article détaillé : Histoire de la Camargue. Dès l’Antiquité, le delta est mis en culture et voit la création de grands domaines agricoles. Rhône est canalisé et les flux d’eau maitrisés par l’irrigation et le drainage.