Sociologie critique de la mondialisation PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? La sociologie du développement se questionne sur les processus sociologie critique de la mondialisation PDF développement sociaux et économiques.


Vue d Afrique, la mondialisation est considérée comme un fait qui exaspère la déstabilisation, l exploitation et la paupérisation des nations africaines désarmées et qui la subissent passivement. En effet, l Afrique est désarticulée sur les plans économique, politique, culturel, idéologique et du développement. Il convient dès lors d adopter une attitude responsable en s appuyant sur le socle culturel qui pourra assigner à l Afrique une orientation plus compétitive dans la dynamique de la mondialisation, à l instar des pays émergents d Asie.

La sociologie du développement est généralement à la croisée des chemins de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique. Dans ses débats contemporains, la sociologie du développement tâche de repositionner les débats en envisageant de se débarrasser de certaines positions idéologiques. Les études en sociologie du développement sont souvent proches d’analyses effectuées par des anthropologues quand elles abordent, à partir de cas particuliers, le développement des communautés locales. Plus récemment, les études en sociologie du développement se sont intéressées à la relation entre les dynamiques locales et les enjeux mondiaux. Le terme « développement », dans le sens qui lui est prêté ici, est d’utilisation relativement récente. Cependant, les analyses de ce phénomène sont antérieures à l’émergence du vocable. Ainsi, Durkheim considère que la division du travail provient essentiellement de l’accroissement de la population et de la « densité sociale ».