Soigner (l’)humain : Manifeste pour un juste soin au juste coût PDF

Avant-propos Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie soigner (l’)humain : Manifeste pour un juste soin au juste coût PDF une vision différente de l’organisation. Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible.


Soigner l’humain, c’est : soigner la personne malade au-delà de la maladie ; prendre le temps nécessaire pour une écoute empathique ; remettre en avant les qualités humaines souvent insuffisamment valorisées des professionnels ; remettre en avant l’humain dans le soin et repenser le sens de la performance et du soin à la fois dans l’intérêt des usagers et pour réduire les dépenses inutiles. Partant de ces axiomes, les auteurs (médecins, sociologues, travailleurs sociaux…) entament une large réflexion sur les orientations possibles du système de soins en période de crise économique et militent pour la valorisation de dispositifs innovants et pour une redéfinition éthique du soin qui donne à l’humain une place centrale.

Ce changement naît de la somme des apprentissages individuels. L’amélioration continue, en définitive, est celle des compétences de chaque collaborateur. L’apprentissage devient indissociable du travail, et le qui doit faire quoi pour réussir devient qui doit apprendre à faire quoi pour réussir . Cette transformation radicale se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée. Cela amène chacun à créer plus de valeur pour ses clients, son entreprise et la société, et trouver ainsi un sens à son travail. Le chemin vers cet idéal a été tracé par nos prédécesseurs pendant plusieurs décennies, et consigné sous la forme de principes et de pratiques qui ont pris le nom de lean .