Taille et greffe : L’encyclopédie pratique PDF

Ce type de forme n’est plus utilisée que par les jardiniers amateurs. En effet, l’évolution naturelle d’un arbre fruitier conduit bien souvent au développement d’un taille et greffe : L’encyclopédie pratique PDF très ramifié au détriment de la fructification : les fruits sont de moins en moins nombreux et de plus en plus petits.


La taille et la greffe sont des opérations essentielles qui réclament patience et dextérité et dont la maîtrise donnera à votre jardin une nouvelle vigueur.
Cet ouvrage vous propose tous les conseils et astuces pour réussir parfaitement une taille adaptée (simple élagage, étêtage, ébourgeonnement, éclaircissage des rameaux…), selon les saisons et l’âge des plantes, sous diverses formes (gobelet régulier, gobelet plein, pyramide, fuseau, globe…). Vous vous initierez également aux différentes techniques de greffe (par rameau, par bourgeon, par approche, la greffe en pont…), à la meilleure manière d’obtenir un greffon, les principales espèces que l’on peut greffer, le calendrier des greffes…

Riche de nombreuses photographies, de schémas, de tableaux explicatifs et de conseils pratiques, cet ouvrage vous guidera pas à pas pour réussir manipulations délicates et profiter avec fierté d’un jardin vigoureux, bien soigné et harmonieux.

Enrica Boffelli a étudié les sciences agricoles et a travaillé dans un laboratoire de recherche agronomique. Elle collabore à de nombreux journaux spécialisés.

Guido Sirtori est expert-conseil en agronomie et se passionne pour la culture des arbres fruitiers traditionnels.

Ils sont également les auteurs aux éditions De Vecchi de Potager, l’encyclopédie pratique.

La taille aide à une meilleure mise à fruit en éliminant les pousses en surnombre se gênant les unes les autres. Elle permet également, par des tailles répétées, de limiter la croissance de l’arbre, ce qui facilite la récolte. Il ne faut donc jamais tailler au-dessus d’un œil orienté vers l’intérieur de l’arbre. Une bonne formation de l’arbre permet d’optimiser son ensoleillement et donc sa fructification.