Templiers : les yeux de Baphomet PDF

Américain Dan Brown, publié en 2003, composé de 105 chapitres et composant le deuxième volet de la pentalogie Robert Langdon. Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui, lors d’templiers : les yeux de Baphomet PDF voyage à Paris, dans l’affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au Musée du Louvre. Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie, et qu’il a été assassiné par un membre de l’Opus Dei. Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l’Église catholique romaine et le Prieuré de Sion.


L’objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, à savoir la paternité du Christ. 24 rue Haxo à Paris dans le roman. Le musée du Louvre avec sa pyramide, de nuit. Thriller en forme de jeu de piste construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant la théorie du complot. Le nom de Langdon est une allusion à John Langdon, auteur des ambigrammes du précédent livre de Dan Brown, Anges et Démons. Bézu Fache est quant à lui un clin d’œil aux faux-monnayeurs du Bézu qui fondaient de la monnaie à Rennes-le-Château. La majeure partie de l’action se déroule en France puis en Angleterre.

Il peut cependant s’agir d’un procédé littéraire, voire marketing, comparable à celui utilisé par Victor Hugo présentant son roman Notre-Dame de Paris comme une œuvre historique. Ces ouvrages permettent de remettre facilement en cause les prétentions de l’auteur sur sa connaissance  nouvelle  de l’histoire. Jésus le Christ ou Oint et Marie Madeleine. Dan Brown affirme l’histoire de l’Église catholique et l’Opus Dei.