Théodora : Impératrice de Byzance PDF

Cela signifie en grec  Don de Dieu  ou  Cadeau de Théodora : Impératrice de Byzance PDF . De Theos qui veut dire  Dieu  et Doron qui veut dire  Don  ou  Cadeau . 3 août et 29 août en Orient.


Depuis qu’en Occident, l’Empire romain est tombé sous les coups des Barbares en 476, Constantinople, phare de l’Empire byzantin, est devenue la seconde Rome. Entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Age, ce VIe siècle d’effervescence et de contradiction voit l’avènement d’une jeune beauté sulfureuse prénommée Théodora (v 500-548), orpheline du montreur d’ours de l’hippodrome et actrice dans des spectacles de mime de mauvais goût, dont la route va croiser opportunément celle du futur empereur Justinien. Il n’hésitera pas à l’élever à ses côtés, suscitant le scandale. Elle régnera sans partage pendant vingt et un ans, exerçant le pouvoir d’une poigne de fer conjointement à son époux et le secondant dans son grand rêve de conquête : restaurer l’Empire romain d’un bout à l’autre de la Méditerranée. Une femme de tête, capable de cruauté, mais aussi de compassion et de spiritualité. De l’actrice lascive exhibant volontiers son corps à l’impératrice hiératique des mosaïques de la basilique Saint-Vital à Ravenne, la figure, paradoxale, a fasciné bien des écrivains, du marquis de Sade à Gabriele d’Annunzio, en passant par Victorien Sardou qui lui a donné les traits de l’envoûtante Sarah Bernhardt. L’auteur, byzantiniste italien réputé, confronté à la haine féroce que voue à Théodora l’historien Procope de Césarée, son biographe officiel, a habilement démêlé les fils de la légende pour retrouver sous le voile la cohérence du personnage. Son récit, construit comme une chronique haletante à la rigueur scientifique implacable et à l’érudition hors du commun, sait, par-delà les siècles, rendre Théodora infiniment présente.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. 1909 : Théodora de Ernesto Maria Pasquali. 1936 : Théodora devient folle, film américain réalisé par Richard Boleslawski. 1952 : Théodora, impératrice de Byzance, film franco-italien de Riccardo Freda. Theodora est un oratorio de Georg Friedrich Haendel. Théodora, drame en cinq actes de Victorien Sardou.

La Fondation Théodora : fondation créée en 1993 en Suisse. Elle a pour objectif de soulager par le rire les souffrances des enfants hospitalisés. Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, 16 septembre 2009, 675 p. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 25 août 2018 à 07:45. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Théodora représentée sur une mosaïque de la Basilique Saint-Vital de Ravenne, 547 de notre ère. Avant de devenir la maîtresse du futur empereur Justinien, Théodora est, selon Procope de Césarée, danseuse et courtisane. La jeunesse de Théodora est incertaine et comporte plusieurs zones d’ombres. La principale source sur la première partie de sa vie est l’Histoire Secrète, un ouvrage controversé, à la fois violent et pornographique, dans lequel il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux.

Son parcours fait malgré tout partie des exemples les plus remarquables d’ascension sociale. Séduit par la personnalité de Théodora, en qui il voit plus qu’une simple concubine, Justinien décide de l’associer au pouvoir. Leur règne constitue une période de transformation majeure du point de la législation pour l’Empire Byzantin. Théodora semble ainsi avoir eu une influence importante sur les réformes de Justinien, notamment vis à vis des droits des femmes.