Théorie et techniques de la mesure instrumentale PDF

Ce cycle est accessible sur concours. Diplôme d’Études Musicales dans cette discipline. Ce cycle spécialisé dure de 2 à 3 ans avec un volume horaire de cours d’environ 17 heures hebdomadaires théorie et techniques de la mesure instrumentale PDF en journée ou en soirée. Ce cycle qui clos la formation initiale du chanteur ou musicien des musiques actuelles, a aussi une vocation d’orientation professionnelle.


2 à 3 ans avec une première année probatoire évaluée sur contrôle continu et examens de fin d’année. Une 4e année dérogatoire peut être accordée par le directeur du CRR et l’équipe pédagogique du département pour l’obtention d’UV complémentaires. Ce cursus représente environ 17h de cours hebdomadaires hors options libres choisies. Un volume horaire équivalent minimum de travail personnel est attendu soit un minimum de 35h dévolues à ce cursus. Un activité rémunératrice ne dépassant pas 10h hebdomadaires peut-être envisagée dans la mesure ou elle n’interfère pas avec le cursus. Le statut d’intermittent du spectacle n’est pas compatible avec le suivi de ce cursus.

Ce concours se déroulera dans la dernière semaine 28 septembre au 3 octobre 2015. 2 morceaux au choix dans une liste imposée qui en comporte 10 qu’il peut interpréter à l’identique de l’original ou se ré-approprier à sa convenance. Le jury en choisira un ou deux qu’il devra interpréter sans partition. Il est souhaitable que ces quatre pièces proposent des caractères et de tempos variés.

Le candidat présente en plus, deux morceaux au choix dans la liste imposée qui en comporte dix, ci-après, qu’il peut interpréter à l’identique de l’original ou se ré-approprier à sa convenance. Le jury l’invitera à jouer l’une de ces deux pièces par cœur. Le candidat se présente à cette épreuve avec ses propres musiciens ou chanteurs accompagnateurs. Un court temps d’installation et de balance son sommaire est prévu. Si des partitions existent pour les morceaux libres, elles devront être apportées par le candidat en 6 exemplaires et remises au jury en début d’épreuve. La durée totale de cette épreuve est d’environ 20 minutes.

Afin de respecter le planning de passage, la prestation des candidats pourra être écourtée par le jury. Pour ces épreuves, l’usage du diapason est autorisé. Le candidat doit donc se munir d’un lecteur de C. Il gère et partage son temps à sa convenance dans les2h30 du matin et de l’après-midi qui lui sont données pour ces quatre épreuves. Il doit prévoir d’apporter du papier blanc vierge ainsi que du papier à musique. Vous pouvez l’écouter autant de fois que vous le souhaitez pendant 5 minutes.

Vous pouvez faire suivre cette restitution d’une proposition personnelle de développement de ce matériau musical. Il vous ai demandé de faire une proposition musicale par dessus sans écoute préalable. La musique existe depuis les temps les plus reculés, probablement avant même l’époque de ses premières traces historiques. Il n’est pas de civilisation qui, tôt ou tard, n’ait développé son propre système musical ou n’en ait adopté un en l’adaptant à ses nécessités et à ses goûts. Le concept occidental de musique est donc une allusion aux sciences et aux arts rappelant l’idée d’une chose parfaite, agréable et bien ordonnée.

Article détaillé : Histoire de la musique. Article détaillé : Chronologie de la musique classique. Gioachino Rossini ou Giuseppe Verdi, et c’est aussi le siècle de la musique romantique. Arnold Schoenberg, et ses élèves, d’un nouveau système, le dodécaphonisme.