Théorie générale PDF

Cet article est une ébauche concernant la physique. Ce terme peut aussi renvoyer à une idée plus ancienne, la relativité galiléenne théorie générale PDF s’applique à la mécanique newtonienne.


L’espace-temps : l’espace et le temps doivent être perçus comme formant une seule entité. La vitesse de la lumière dans le vide est invariable, peu importe la vitesse de l’observateur et de la source lumineuse. Les mesures de diverses quantités sont relatives à la vitesse de l’observateur. En particulier, le temps se dilate et l’espace se contracte. L’espace-temps se courbe d’autant plus que la masse à proximité est grande. La gravité influence l’écoulement du temps.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 14 août 2018 à 12:55. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. La relativité générale est une théorie relativiste de la gravitation, c’est-à-dire qu’elle décrit l’influence sur le mouvement des astres de la présence de matière et, plus généralement d’énergie, en tenant compte des principes de la relativité restreinte. Elle est principalement l’œuvre d’Albert Einstein, dont elle est considérée comme la réalisation majeure, qu’il a élaborée entre 1907 et 1915.

La relativité générale est fondée sur des concepts radicalement différents de ceux de la gravitation newtonienne. Cette théorie relativiste de la gravitation prédit des effets absents de la théorie newtonienne mais vérifiés, comme l’expansion de l’Univers, les ondes gravitationnelles et les trous noirs. Article détaillé : Introduction à la relativité générale. La présence de matière modifie la géométrie de l’espace-temps. Une analogie permettant une visualisation de la relativité consiste à représenter l’espace-temps en dimension 2 comme une nappe tendue se déformant sous le poids des objets que l’on y met.