Traité d’anatomie descriptive Tome 1 PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La scène montre une dissection publique dans un théâtre anatomique inspiré de structures réelles. L’identification des personnages est l’objet traité d’anatomie descriptive Tome 1 PDF discussions entre spécialistes.


Traité d’anatomie descriptive…. Tome 1 / par Ph. C. Sappey,…
Date de l’édition originale : 1876-1879
Sujet de l’ouvrage : Anatomie humaine

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Considéré  comme l’un des plus beaux livres du monde , c’est l’ouvrage fondateur de l’anatomie moderne, et qui participe aussi à de nouvelles représentations de l’homme et du vivant. Renaissance italienne, la pratique plus répandue des dissections humaines entraine plus souvent des corrections partielles du savoir antique. Le sens de l’observation tend à prendre le pas sur le respect des textes d’autorités. Renaissance, et le retour aux sources antiques originales, tel que les textes grecs de Galien. Fabrica, le plus grand traité d’anatomie depuis Galien, et son Epitome ou Résumé pour les étudiants en médecine. En automne 1543, Vésale quitte l’université de Padoue et entre au service de l’empereur, mais attaqué par de nombreux galénistes, dont Jacobus Sylvius, l’un de ses anciens maîtres à Paris, il abandonnera ses recherches et brûlera ses manuscrits et livres.

La page de titre porte une gravure sur bois, représentant une scène de dissection publique avec, en frontispice, le portrait de l’auteur. Ces paysages forment un panorama continu, qui se révèle lorsqu’on réunit les planches 1, 2, 6, 5, 4 et 3. Il a été traduit en anglais et en français par le même mot  structure , mais qui ne rend pas compte de la richesse du terme latin. Vésale aurait choisi le latin fabrica de Cicéron qui rend parfaitement compte du grec kataskeuè de Galien, désignant à la fois une fabrication et son résultat. Le corps humain est le résultat d’une fabrication, celle de la Nature qui agit avec une volonté et des intentions. Pour Vésale, le corps humain est l’œuvre d’un sage artisan habile et talentueux.