Traite de Zoologie Concrete, Volume 3 PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? 1949, l’année des 41 ans de son auteure, Simone de Beauvoir. Cet essai est traite de Zoologie Concrete, Volume 3 PDF en deux tomes.


Le Deuxième Sexe n’a pas été écrit dans un but militant. L’écrivaine a voulu produire une somme à la façon des encyclopédies : tout connaître, tout dire dans les moindres détails. 1946-1947, Simone de Beauvoir éprouve le besoin d’écrire mais ne sait pas encore quel projet entreprendre. Dans La Force des choses, elle écrit :  En fait, j’avais envie de parler de moi.

Le Deuxième Sexe s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde, traduit dans de nombreuses langues. Il reste à ce jour une référence majeure de la philosophie féministe. Le Deuxième sexe est divisé en deux tomes composés respectivement de trois et quatre parties. L’essai est dédicacé à Jacques-Laurent Bost.

Les deux tomes sont précédés chacun de deux épigraphes. Tome I :  Il y a un principe bon qui a créé l’ordre, la lumière et l’homme et un principe mauvais qui a créé le chaos, les ténèbres et la femme. Avant de chercher par elle-même les causes de l’infériorisation de la femme, Beauvoir s’intéresse à trois points de vue possiblement explicatifs mais à chaque fois récusés. Dans leur formation biologique, l’homme et la femme sont égaux et symétriques. Chez certains animaux, comme la mante religieuse, le mâle est au service de la femelle. Beauvoir conclut que la biologie, la psychanalyse et le matérialisme apportent des éclaircissements certes intéressants mais insuffisants sur la condition féminine. L’existentialisme se présente dès lors comme un outil d’importance.