Traits d’union PDF

En dernière analyse, traits d’union PDF mot composé se réduit toujours à deux éléments. Chacun de ces constituants peut lui-même être un mot composé.


Un recueil de poèmes qui chantent la vie et qui nous invitent à la chérir, toujours, malgré tout. Extrait :  » Poétesse, votre altesse ! Poétesse des nuits de détresse, Je déploie le lit de la tendresse Pour y coucher mes vers en une tresse Sur laquelle se chevauchent et se dressent L’amour et l’espoir qui recherchent avec adresse Les cœurs marqués par tant et tant de maladresses Et ceux meurtris par tout ce qui inquiète et blesse ! Battant la mesure sur une note qui vole en caresse, Je parle à ceux qui jamais ne cessent De chérir la vie et qui, à elles, renaissent Malgré tout ce qui afflige et oppresse Malgré la mort qui sans cesse nous tient en laisse ! Ma plume court, vole, s’accélère ou s’arrête Au gré du souffle qui porte et emporte l’esprit… » Eurydice Reinert Cend

Selon que le sens du mot composé ne fait intervenir implicitement aucun autre élément nécessaire à sa compréhension ou, au contraire, qu’il faut supposer un élément extérieur, on parle, respectivement, de composés endocentriques ou exocentriques. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. En grammaire du français, un mot composé est un ensemble de mots formant une unité syntaxique et sémantique. Le mot composé doit être soigneusement distingué du syntagme avec lequel parfois, il peut être confondu.

Certains grammairiens ont du mot composé une conception restrictive, réservant ce concept aux seuls mots dont les constituants sont reliés par des traits d’union. Sur le papier, un composé peut prendre diverses formes. Un mot composé lexical est un ensemble qui, bien que constitué de plusieurs éléments, n’a qu’une seule unité significative, catégorielle et fonctionnelle. Les constituants d’un composé lexical ne sont pas librement combinés par le locuteur. Ils constituent donc une unité lexicalisée, c’est-à-dire, une unité reconnue comme telle par le dictionnaire, soit, une association permanente appartenant à la langue. Par exemple, dans  petit pois , l’adjectif qualificatif  petit  est manifestement épithète du nom  pois . On dit souvent qu’un composé lexical est un syntagme qui s’est figé.

Une telle fixité doit bien sûr être entendue de manière strictement syntaxique. En effet, les constituants d’un composé lexical ne sont pas tous nécessairement figés d’un point de vue flexionnel. L’unité sémantique d’un composé lexical n’est pas la somme des sens de ses constituants. Par exemple, le composé  pomme d’Adam , désigne la protubérance du cou formée par le cartilage thyroïde, mais on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une  pomme  appartenant à un certain  Adam . Un composé lexical peut appartenir à n’importe quelle catégorie grammaticale. D’un point de vue strictement orthographique, un ensemble unifié représente donc un seul et unique mot.

Pour cette raison, dans la grammaire traditionnelle, le composé unifié n’est généralement pas considéré comme un véritable mot composé. Ce composé est un pléonasme, raison pour laquelle certains veulent ressusciter le terme  hui . Un après-midi, une marie-couche-toi-là, un perce-neige, un va-et-vient, un remonte-pente, une arrière-boutique, la quasi-ignorance, un coupe-gorge, s’entre-dévorer, un sourd-muet, un chef-d’œuvre, un cure-dent, un sans-abri, un prie-Dieu, etc. N’importe quelle catégorie grammaticale peut contenir des locutions lexicales. Certaines d’entre elles peuvent être également employées comme locutions adverbiales. Les constituants d’une locution étant généralement contigus, celle-ci est normalement insécable.

Tous les composés flexionnels ne constituent pas une unité catégorielle indissociable. Les composants de certains sont parfaitement repérables, décomposables et analysables. Dans ce cas, il convient de les considérer comme librement combinés par le locuteur. Contrairement aux composés lexicaux unifiés, les composés flexionnels unifiés comprennent plusieurs éléments à analyser. Il ne s’agit pas de composés unifiés ou contractés, mais de formes synthétiques supplétives.

L’élision grammaticale produit des composés flexionnels à apostrophe comprenant plusieurs éléments à analyser. Les composés flexionnels à traits d’union comprennent le plus souvent plusieurs éléments à analyser. Le terme de locution est inusité dans le cas des composés flexionnels détachés. Les formes suivantes constituent des unités indissociables s’apparentant aux composés lexicaux. Le mot  garde  s’accorde quand il a le sens de  gardien . Quand le premier élément d’un nom est un préfixe, comme ceux terminés par  o , ce préfixe est invariable.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 mai 2018 à 22:19. La CRIIRAD a été créée sous la forme d’association pour mieux servir les citoyens et garantir son indépendance. L’adhésion et le don sont ses sources principales de financement.

Roland DESBORDES Renseignements et reservation : 06. 19h30 à 22h MCE, à la mairie du 2ème arrondissement, 8 rue de la banque, réunion publique pour une balise indépendante de mesure de la radioactivité de l’air sur Paris avec M. Débat « le couvercle du soleil » en avant première avec M. Naoto Kan premier ministre japonais au moment de la catastrophe de Fukushima. En latin, ce signe iphen sera défini par le grammairien Priscien dans De arte grammatica comme signe marquant l’union de deux mots.