Un siècle d’Humanité, 1904-2004 PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression un siècle d’Humanité, 1904-2004 PDF du Livre fait référence aux religions juive, chrétienne et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale. En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise.


Le 18 avril 1904 naît L’Humanité, un journal de 4 pages vendu 5 centimes. Il est fondé par Jean Jaurès, figure emblématique des socialistes français, qui lui fixe comme éthique éditoriale, selon son propos tenu lors d’un discours prononcé au lycée d’Albi :  » Chercher la vérité et la dire « .

L’Humanité
se fera l’écho
et prendra sa part des drames et bouleversements d’un siècle riche aussi en progrès social et scientifique. De l’assassinat de Jaurès (1914) à l’attentat à New York en septembre 2001, de la première traversée de la Manche par Blériot au premier pas d’un homme sur la Lune, de l’affaire Sacco et Vanzetti à l’affaire Daniel et Siniavski, du pacte germano-soviétique à l’Huma clandestine, de la prise de Berlin par l’Armée rouge à la chute du Mur de Berlin, de l’exclusion des ministres communistes en 1947 aux reculs électoraux du PCF, de la victoire du Front populaire à celle de 1981.

Les grandes signatures : Anatole France, Jules Renard, Tristan Bernard, Octave Mirbeau, Paul Eluard, Louis Aragon, Elsa Triolet, Jorge Amado, Claude Roy, Roger Vailland côtoient les articles de journalistes qui furent au cœur des événements.

Un siècle d’Humanité ou une autre manière de relire le XXe siècle.

Coordination éditoriale : Valère Staraselski

Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse. Par métonymie, une livre est une unité monétaire très utilisée, hier et aujourd’hui. La Livre est une rivière, affluent de la Marne, en France. Le Livre de la jungle est une œuvre de Rudyard Kipling.

Le Grand Livre est un roman de science-fiction de Connie Willis. Le Livre est un court métrage de Magali Negroni. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 17:52. Advertissement a la Royne mere du Roy. Allocutions radiodiffusées et discours prononcés par Jean Giraudoux, Raoul Dautry, Paul Raynaud et Jules Romains : décembre 1939-avril 1940.