Un siècle d’olympisme en hiver – De Chamonix à Sotchi PDF

C’est la deuxième fois que les Jeux olympiques se tiennent en Russie après les un siècle d’olympisme en hiver – De Chamonix à Sotchi PDF d’été de Moscou en 1980 et la première fois qu’ils sont organisés dans la Fédération de Russie depuis l’éclatement de l’URSS. La Russie domine le tableau des médailles avec un total de 33 podiums pour 13 titres, mais après la révélation quatre ans plus tard du dopage institutionnel Russe ayant entraîné des sanctions du CIO, c’est la Norvège qui apparait en tête de ce tableau. En novembre 2017, les premières sanctions à la suite de la révélation du scandale de dopage d’État organisé par la Russie lors des ces Jeux sont prononcées par le Comité International Olympique.


Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l’histoire des sports d’hiver, de l’Antiquité à nos jours, et des Jeux olympiques d’hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l’accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur ou le désarroi des athlètes, Éric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d’archives du Comité international olympique, riche d’informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à Sotchi – Un siècle d’olympisme en hiver est un portrait vivant, par l’image et le texte, d’un siècle d’olympisme.

L’ouvrage d’Éric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d’hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

Article détaillé : Sélection de la ville hôte pour les Jeux olympiques de 2014. Dès son élection, le choix de la ville hôte soulève des questions. Article détaillé : Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2014. Deux logos différents ont été créés pour ces Jeux olympiques d’hiver de 2014, une pour la candidature de Sotchi et l’autre en tant que marque des Jeux eux-mêmes. Le logo officiel des Jeux olympiques est créé par l’agence internationale de marketing Interbrand et est présenté en décembre 2009 à Moscou. Logo de la candidature de Sotchi pour les JO de 2014.