Un sociologue au volant PDF

Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d’utopique consiste à un sociologue au volant PDF disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Genre opposé, la dystopie — ou contre-utopie — présente non pas  le meilleur des mondes  mais  une utopie en sens contraire , selon F.


Cet ouvrage va à l encontre d un certain nombre d idées reçues concernant les usages de l automobile en milieu urbain. Il entend montrer l épaisseur du rapport de l individu à son automobile en s appuyant sur des «  »entretiens participants » ». Loin d être une bulle ou de couper du monde, l espace intérieur de l automobile est en effet le théâtre de multiples états d être et régimes d engagement allant de la sérénité à l intensité en passant par la disponibilité ou encore la spiritualisation…

Thomas More, 1527, Frick Collection, New York. Il est traduit en français par  utopie . Ce terme est composé de la préposition négative grecque ou et du mot topos qui signifie  lieu . Le sens d’ utopie  est donc, approximativement,  sans lieu ,  qui ne se trouve nulle part . Seul le premier de ces deux termes est passé à la postérité, mais ils n’en sont pas moins complémentaires pour décrire l’originalité de l’Utopia de More.

Ces deux aspects du texte de Thomas More ont amené à qualifier d’utopie des œuvres très différentes. Elle procède d’une tradition que l’on fait remonter à La République de Platon. Thomas More inventa le genre littéraire de l’utopie, il avait l’ambition d’élargir le champ du possible et non de l’impossible comme ce mot est synonyme aujourd’hui. Pour Messac, il va sans dire que ne peuvent être considérées comme de véritables utopies les œuvres où domine le second élément, le contenu, c’est-à-dire la représentation d’une société parfaite ou du moins perfectionnée. Selon Régis Messac, les récits utopiques répondent à un besoin social. Il écrit :  Il est sans doute permis de dire, dans l’ensemble, que ce sont les périodes d’incertitude, d’inquiétude, voire de souffrance, qui sont surtout favorables à l’apparition de récits de ce genre.

Théodore Monod, de son côté, écrit  L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. Platon est le premier grand idéaliste de la pensée occidentale. La pensée de Platon est exposée dans l’ouvrage classique La République, dont le titre même est un programme. Par République, Platon entend Politeia, c’est-à-dire État, Constitution. Même si Platon a réfléchi aux questions économiques, sa pensée ne fut pas aussi aboutie sur ce thème que celle de l’école de son successeur, Aristote, auquel on attribue un ouvrage consacré à l’économie : Économiques. La pensée économique de l’Antiquité orientale et grecque et Histoire de la pensée économique. L’Histoire vraie de Lucien de Samosate est, comme la Batrachomyomachie, avant tout rattachée au genre de la fantaisie imaginaire.

Articles détaillés : Lucien de Samosate et Histoire vraie. L’Utopie de Thomas More, gravure de Holbein pour une édition de 1518. Le texte de More, paru en 1516, emprunte en partie sa forme aux récits de voyage de Vasco de Gama ou de Magellan. Le premier livre de L’Utopie rapporte une conversation entre le narrateur et plusieurs autres personnages, dont Raphaël Hythlodée un navigateur qui a découvert l’île d’Utopie.