Une introduction à la pensée économique en éducation PDF

Charles Murray auteur du livre intitulé What It Means to be a Libertarian. Le mot  libertarien  une introduction à la pensée économique en éducation PDF l’adaptation en français de l’anglais  libertarian , lui-même traduction anglaise du français  libertaire .


Les libertarian francophones du Québec ont repris le terme  libertarien , phonétiquement proche de l’américain libertarian. La liberté fondamentale du libertarisme est le droit de propriété, théorisé comme un droit absolu auquel l’intérêt particulier du propriétaire l’emporte sur l’intérêt social. La libre disposition de soi : Toute personne est pleinement propriétaire d’elle-même. L’indisponibilité du corps humain n’est pas reconnue.

Le libertarianisme est l’objet de nombreuses critiques, tant de la part des conservateurs que des socialistes et des anarchistes anticapitalistes. Une des critiques fréquentes accuse le libertarianisme d’être une liberté faussée en particulier par l’argent. Tout le monde sait qu’une société qui fonctionnerait selon les principes libertariens américains s’autodétruirait en quelques secondes. La seule raison pour laquelle certains font mine de la prendre au sérieux, c’est qu’ils peuvent s’en servir comme d’une arme.