Utiliser les fils RSS et Atom PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? De manière générale l’agrégateur utiliser les fils RSS et Atom PDF une entité qui regroupe plusieurs grandeurs ou flux en un seul, telle que l’agrégation d’effacement de consommation électrique. Dans le domaine informatique, un logiciel d’agrégateur tresse plusieurs fils de syndication en même temps.


Utiliser les fils RSS et Atom

Sur un nombre grandissant de sites web fleurissent de petites icônes orange porteu­ses de sigles mystérieux – «RSS», «Atom», voire «XML». Discrètes, elles per­mettent pourtant de créer très simplement un puissant système de veille personnali­sé qui vous alertera automatiquement et rapidement lors de la publication de nou­velles informations par des sites web ou de nouveaux résultats fournis par des moteurs de recherche. Qui propose ces fils RSS ? Comment les trouver ? Comment les utiliser ? Et avec quels outils ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en langage clair et pratique.

Journaliste spécialisé, Serge Courrier traite depuis 1990 de sujets liés à Internet et à l’intelligence économique pour de nombreux magazines spécialisés et grand public. Il a précédemment occupé les postes de rédacteur en chef adjoint de Génie Industriel, Science et Vie Micro (SVM) et Micro Hebdo. Formateur, il enseigne depuis 1996 les stratégies de recherche et de veille sur Internet. Intervenant à l’ADBS, chargé de cours à l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) et à l’École européenne d’Intelligence économique, il assure également la formation des rédactions de France 3, du quotidien Le Parisien, etc. Consultant, il intervient auprès de PME pour développer leurs outils et stratégies de recherche et de veille.

L’agrégateur est une sorte de  facteur  qui va chercher le courrier à l’extérieur, puis le dépose chez l’utilisateur, dispensant ce dernier d’aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet. Cette première phase, dite  syndication de contenu  structure les données pour l’agrégateur. L’agrégation consiste à s’abonner à un ou plusieurs de ces fils de syndication. L’agrégateur permet généralement de visualiser une liste des fils enregistrés, classés alphabétiquement ou par thématique. De ce fait, l’utilisateur peut être amené à quitter son agrégateur pour lire le contenu sur le site d’où il a été tiré, ou bien en faire l’entière lecture dans son logiciel. Les agrégateurs traitant des fils de syndication structurés, ce sont pour la plupart des logiciels clients interprétant des fichiers textes de contenus balisés. XML est largement utilisé, pour les fils de type RSS et Atom par exemple.

Les fils de syndication sont très utilisés sur les blogues : chaque nouveau billet posté est ainsi transmis en quasi-temps réel aux personnes abonnées au fil du carnet, qui peuvent le lire directement dans leur agrégateur. Agrégation et syndication sont les deux facettes d’une même idée, qui veut proposer à l’utilisateur une décentralisation du contenu : créé en des points isolés d’internet, il doit pouvoir être transmis à travers les mailles du réseau de façon simple, et il doit également pouvoir être regroupé chez l’utilisateur et le lecteur, en des thématiques arbitraires, sans perdre sa cohérence. L’agrégateur essaye de faciliter l’organisation du contenu, en plus d’être un outil de suivi temporel. L’agrégateur est alors une application web, non un logiciel classique. D’autres cherchent à décentraliser la gestion du réseau via un smartgrid et des compteurs et capteurs intelligents, ces solutions pouvant aussi être combinées. Il contribue aussi à la diffusion et circulation des garanties d’origine. Nouvelle génération d’agrégateurs est en train de voir le jour avec comme objectif de simplifier la vie des utilisateurs.

Cela consiste à agréger en une seule et unique plateforme une quantité de services pertinents avec l’activité. Les utilisateurs pourront ainsi avoir recours aux services proposés sans avoir besoin de créer un compte chez chacun des partenaires et sans avoir à changer d’interface. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 mars 2019 à 23:02.