Vers un autre monde économique : Dépression ou émergence ? PDF

Raffinerie vers un autre monde économique : Dépression ou émergence ? PDF pétrole de la Standard Oil à Cleveland, Ohio, 1899. Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Machine à vapeur de James Watt conçue en 1777.


Peut-on aujourd’hui, au coeur d’une dépression mondiale sans précédent, commencer à réfléchir à un autre monde économique ? Au-delà de l’urgence, penser l’émergence ? La crise n’est ni simplement financière ni classiquement cyclique. Elle traduit un déboitage de l’économie et de la société. Tout bouge en même temps : la valeur des biens et des actifs, les limites des entreprises et des réseaux, les frontières de l’intime et du collectif. Quelle lumière peut surgir d’un tel maelstrom ? C’est à cette interrogation que se sont confrontés, selon de multiples approches, les membres du groupe Économie du Forum d’Action Modernités.

Usines de filage mécanique du coton à Manchester vers 1820. Machine des aciéries de John Cockerill à Seraing, foyer de l’industrialisation belge. Alexander Gerschenkron note que la révolution industrielle est surtout le résultat d’obstacles économiques, politiques et sociaux qu’opposaient les sociétés traditionnelles et surmontés par chaque État. Industrialisation massive : panorama sur les usines sidérurgiques Carnegie à Youngstown dans l’Ohio, 1910.