Vers une politique arctique de l’Union européenne?: Actions et perspectives PDF

Außenministerin Karin Kneissl nimmt am Ministerial Council Meeting der OECD in Paris teil. En 2018, l’OCDE compte 36 pays membres et regroupe plusieurs centaines d’experts. Elle publie fréquemment des études économiques — analyses, prévisions et recommandations de politique économique — et des statistiques, principalement concernant ses pays membres. Vers une politique arctique de l’Union européenne?: Actions et perspectives PDF connexe : Organisation européenne de coopération économique.


L’intérêt envers l’Arctique s’est accru de manière spectaculaire ces dernières années, y compris dans l’Union européenne, située à proximité immédiate. Les enjeux sont en effet considérables. L’importance environnementale, économique et stratégique de ce territoire ne fait que s’amplifier. Le changement climatique, dont les effets se font particulièrement ressentir dans les régions polaires, offre de nouveaux défis et impose de nouvelles actions prioritaires; mais il agit aussi comme le formidable moteur d’une nouvelle activité dans cette partie du monde. Les perspectives d’un océan libre de glace attisent les convoitises et incitent à l’exploitation de nouvelles ressources, qu’elles soient halieutiques ou fossiles, ou encore à la création de nouvelles routes maritimes. L’Union européenne a-t-elle les ambitions et les moyens de relever ces défis et de saisir ces nouvelles opportunités? C’est ce que nous entendons considérer dans cet ouvrage.

OCDE et les pays en développement depuis 1962. L’OCDE encourage la libéralisation économique au travers du libre-échange et de la concurrence pour favoriser l’innovation et les gains de productivité. OCDE se rapproche des arguments du libéralisme économique et entre souvent en opposition avec certains principes keynésiens, notamment celui de l’augmentation des dépenses de l’État-providence. Pour établir ses études économiques, l’OCDE s’appuie sur sa base de données économiques, une des plus fournies au monde. OCDE, de 1947 à nos jours. Le château de la Muette, siège de l’OCDE. Ils mènent chaque année une revue exhaustive de la situation actuelle de tous les pays de l’OCDE, dans un domaine particulier.