Vitamine 2 – Version numérique collective PDF

Instit et vitamine 2 – Version numérique collective PDF d’école pendant longtemps. Un petit mot en passant ? Doublecasquette : Chez nous aussi, il y a du soleil. Les élèves sachant désormais lire et ayant peu ou prou étudié toutes les graphies nécessaires, un entraînement quotidien à l’écriture littérale des noms de nombres est mis en place.


Vitamine 2 version numérique c’est :

Aucune installation requise;
Une compatibilité avec tous les TBI;
Une utilisation possible en vidéoprojection ou sur ordinateur (Mac / PC);
L’intégralité des composants de la méthode : livre de l’élève, cahier d’exercices, livre du professeur, flashcards et posters;
Le matériel audio, les transcriptions et les solutions des exercices sont accessibles en un clic;
Un accès direct aux ressources (images, audio, exercices interactifs);
Une navigation linéaire ou personnalisée.

Vous savez sans doute tous ce que je pense du « par cœur » laissé à la charge des familles, vous ne vous étonnerez donc pas que ces « mots-nombres » soient vus et revus en classe, de manière à ce que leur orthographe se fixe dans la mémoire de chacun, par habitude de les fréquenter. L’automatisation du système de numération décimale continue grâce aux bouliers, à la monnaie, aux bûchettes et autres petits objets, elle est désormais complétée par le calcul mental visant à regrouper la dizaine d’un côté, les unités d’un autre. Ceci débouche sur les techniques opératoires, dès le Module 25 : additions puis soustractions sans retenue dans un premier temps, puis introduction de l’addition et de la multiplication posées avec retenues, rendues simples grâce au jeu du « Dix caché » et aux nombreuses manipulations menées en amont autour des décompositions du nombre 10. Les problèmes sont toujours aussi présents, en image ou, de plus en plus, grâce à un simple texte accessible désormais à des élèves qui sont tous au moins lecteurs lents à cette période de l’année scolaire. Quant aux mesures et à la monnaie, elles sont toujours la base de l’acquisition du calcul et de la numération, elles restent donc présentes, tout au long des semaines. En cette dernière période, elles sont moins motrices et plus portées sur la réflexion. Certaines peuvent être adaptées au travail sur table ou en regroupement autour du tableau.

Le langage : Description précise des séances quotidiennes de langage autour des mathématiques, en groupe-classe, pour aller plus loin et toucher tout le monde. Les traces écrites quotidiennes À reproduire ou projeter au tableau pour que les élèves les recopient sur leur cahier de mathématiques. 1 cache en carton par élève. Nota Bene : Pour ceux qui continuent à préférer une progression plus classique, avec un fichier d’exercices quotidiens, je ne saurai trop vous conseiller l’excellent Compter, Calculer au CP, de P.

J’en avais écrit un Guide Pédagogique qui n’a finalement pas été retenu par l’éditeur. Après avoir posé sur leur table leur cahier du jour ouvert à la bonne page et, par-dessus, leur livre de lecture, les enfants commencent par un moment de langage oral, exclusivement ciblé sur le contenu de la page 2 : le texte, les illustrations, la graphie du jour. Xénophon : C’est l’histoire d’un pirate qui s’appelle Rusé-Renard. Zéphyr : Il habite sur une île. Mais pas Rose qu’on a dans la classe. Albert : Non, c’est la rose.

Moi, je croyais que c’était une fille ou une dame qui s’appelait Rose ! Bilal : En fait, c’est pas son histoire. Paske, au début, ça nous parle de Malo. Coline : Oui, c’est une histoire que Malo nous lit.